L’alimentation, c’est la base du rythme de l’homme, le pilier fondamental de nos journées. « Nos sécrétions hormonales sont programmées naturellement à 8 heures, 13 heures, 17 heures et 20 heures, que l’on mange ou pas, explique Marie Borrel, auteure du Grand Livre de la chronobiologie (Éd. Leduc. s, 2016), À chaque fois, le pic d’hormones de cortisol est suivi d’un pic d’insuline. »
Les rythmes biologiques exigent donc que nous prenions trois grands repas quotidiens, voire quatre avec le goûter, à ces moments-là. « De plus, chaque organe a sa propre horloge, ajoute Jean-Marie Bourre, spécialiste en sciences du cerveau et de la nutrition. Toutes sont mises au pas par le cerveau et à travers la rétine, qui réagit à l’alternance jour/nuit. » Oubliez le grignotage, qui dérègle nos horloges, et suivez le rythme !
Comme vous le verrez, il faut manger gras le matin, dense à midi, sucré l’après-midi et léger (mais copieux) le soir. Des habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge, en choisissant toujours des aliments de qualité.
À partir de ces connaissances, à chacun de trouver son alimentation idéale. Il est aussi important de garder le plaisir de manger et la liberté de s’accorder quelques écarts, deux par semaine environ.
7 h / 8
Écoutez votre corps, consommez les bons aliments au bon moment - La Vie
Read More
No comments:
Post a Comment