En choisissant les bons aliments, on peut se sentir plus tonique et en plus, on se régale !
Le week-end agréable n’aura pas fait partir cette sensation d’automne qui domine ce mois d’août. Résultat, on se sent fatigué, quelle tristesse alors que les saisons fraîches ne sont même pas encore en vue ! Pour se booster de façon tout à fait naturelle, il y a des catégories d’aliments à privilégier pour leur forte teneur en vitamine C, D ou B en zinc, magnésium, bref en micro-nutriments qui vont aider le corps et l’esprit à se sentir plus tonique.
Fruits
On pense directement aux agrumes comme l’orange (vitamine C) ou le kiwi, aux légumes verts à feuille (sources de vitamine B9) comme les épinards. Ne pas oublier la banane, riche en dopamine et sérotonine, utile en cas de stress et de fatigue.
Poissons
Mais vous pouvez profitablement ajouter aussi à votre régime alimentaire de la semaine des poissons gras riches en vitamine D, la « vitamine du soleil » : à vous les saumons, sardines, maquereaux, harengs. Dans la mer, il y a beaucoup d’amis : les fruits de mer sont très riches en sels minéraux et en fer : crevettes, bigorneaux , huîtres bien sûr.
Graines et baies
Du côté des graines et baies, les fruits secs sont des concentrés de magnésium. On pense aux amandes, noisettes mais aussi à la noix du Brésil bourrée d’oligo-éléments, nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Comme le chocolat à choisir à forte teneur en cacao (riche en vitamine D, zinc, cuivre, sélénium et magnésium). Les graines de courge sont bien remplies en protéines (20% env.) en magnésium et en fer, c’est fou comme elles peuvent faire du bien en granola, sur des salades, dans un yaourt. A choisir non salées !
Les super-aliments et « poudres »
Dans la catégorie des « super-aliments », on peut compter sur la baie de goji, pleine d’anti-oxydants et de vitamines. Avec une salade, dans un yaourt, c’est très bon, comptez une quinzaine de baies séchées par jour en cas de fatigue soudaine.
Le ginseng, cette petite racine est riche en minéraux et en vitamines se consomme le plus facilement en gélules mais on peut l’acheter fraîche dans les boutiques bio : on le rape, on le cuit à basse température, …
On adore aussi le guarana, cette petite cerise de la forêt amazonienne dont la teneur en guaranine (fortement dosée en caféine) est particulièrement bienvenue en cas de fatigue passagère.
Et enfin, la spiruline, micro-algue d’eau douce, riche en protéines de bonne qualité, mais également en acides aminés essentiels, en fer, en chlorophylle, … Elle apporte par ailleurs des vitamines du groupe B, sauf la B12. Prenez l’habitude d’en saupoudrer sur les aliments où prenez-la en compléments alimentaires, en cure.
Mais aussi…
Côté fer, optez aussi pour le boudin noir, le foie ou les rognons. Enfin, les abeilles font des merveilles, pensez donc gelée royale. Riche en vitamines et en minéraux, c’est un bon stimulant
Miam, ce gâteau chocolat-orange !
Déjà fatigué ? Les aliments à privilégier - dh.be
Read More
No comments:
Post a Comment