Rechercher dans ce blog

Monday, August 30, 2021

Ces aliments à ne jamais passer à l'eau - dh.be

C’est une habitude que l’on a tous pour des questions d’hygiène, de pesticides : on passe à l’eau soigneusement les fruits et les légumes et globalement, tout le frais. Mais pourtant, il y a des aliments qui ne doivent absolument pas passer sous le robinet. Non seulement, cela ne sert à rien mais, dans certains cas, ce n’est pas du tout recommandé.

Le poulet

Parfois, les filets de poulets achetés en grande distribution dans un contenant plastique sont un peu collants, un peu baveux et on aurait tendance à vouloir les rincer. Or, le poulet cru est un aliment contenant naturellement des bactéries dans sa chair, de façon équilibrée. Si on lave ce filet,  les bactéries vont proliférer directement sur la surface de la viande, et elles ne sont pas toutes sensibles à la chaleur de la cuisson. Il y a un risque réel de salmonellose ou de E.coli. Si vous voulez le rincer quand même, ce sera alors au jus de citron ou au vinaigre. Avant de le sécher directement avec un papier absorbant.

Les oeufs

Les oeufs, surtout ceux provenant de la ferme ont parfois des traces de boue et même des herbes collées sur la coquille. On pourrait avoir tendance à vouloir les rincer. Mauvaise idée. Si on lave les oeufs, on détruit le film protecteur qui les recouvre. Or la coquille de l’oeuf est poreuse et en contact avec l’eau, elle peut être sujette à une prolifération bactérienne. Il y a un risque de contamination à la salmonelle. Le mieux, c’est de frotter la coquille avec une petite brosse.

Les champignons

C’est connu : les champignons récoltés sont plein de terre, de branchettes ou même de mousse. Mais si on les passe à l’eau, ils se gonflent comme des éponges et perdent leur goût. C’est moins vrai dans le cas du gros champignon de Paris mais les chanterelles par exemple, garderont leur goût divin après un tri pour enlever le gros des impuretés et un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Si décidément ils sont trop terreux, on peut les passer rapidement dans de l’eau froide citronnée avant de les éponger rapidement et soigneusement.

Les avocats

La peau épaisse de l’avocat protège bien la chair tendre à l’intérieur et les pesticides ne peuvent gagner l’intérieur, inutile de les passer à l’eau. Car si vous n’en consommez qu’une moitié, l’autre aura tendance à noircir bien plus vite si un peu d’eau a gagné l’intérieur.

Le poisson en filets

Ou en darnes : ce ne sont pas des poissons entiers, il ne faut pas les laver cela atténuerait leur goût.

Avec un oeuf, et du haché, on fait de très bonnes petites boulettes libanaises. Et on peut laver toutes les petites herbes aromatiques qui leur donne du goût !

Adblock test (Why?)


Ces aliments à ne jamais passer à l'eau - dh.be
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...