L’été est bien là, et les températures sont au plus haut dans toute la France. Pour ne pas faiblir face à ce soleil de plomb, il est essentiel de bien manger et de s’hydrater tout au long de la journée. On vous propose de découvrir neuf aliments à privilégier ou à éviter en cas de canicule.
Les aliments à manger en cas de canicule
En cas de fortes chaleurs, on peut s’hydrater en buvant, certes, mais aussi en mangeant des aliments riches en eau. Eh oui, ils sont très nombreux à nous offrir tout ce dont nous avons besoin, et ce, tout au long de ces chaudes journées.
Les agrumes
Le citron, le pamplemousse ou l’orange sont nos meilleurs alliés contre la canicule. Les agrumes, de même que le melon ou bien la pastèque, contiennent peu de sucre mais sont extrêmement riches en eau. Résultat, ils désaltèrent, hydratent et calment la soif. Alors, plutôt que de terminer son déjeuner sur une note sucrée, préférez une petite salade de fruits bien plus rafraîchissante.
Les crudités
Même chose pour les crudités, telles que le concombre (gorgé de 97 % d’eau), la laitue, la tomate (95 % d’eau) ou encore la courgette (composée de 94 % d’eau), qui regorgent d’eau. En les consommant en période de fortes chaleurs, vous limitez les risques de déshydratation. Vous pouvez vous préparer une petite salade estivale, accompagnée d’une sauce aux herbes et au fromage blanc, par exemple.
Les laitages
Beaucoup de gens l’ignorent, mais les laitages sont des alliés contre la canicule puisqu’ils contiennent entre 80 et 91 % d’eau. [1] Au petit-déjeuner, l’idéal est de remplacer votre morceau de pain beurre/confiture, céréales, ou brioche par un yaourt ou un fromage blanc agrémenté de quelques morceaux de fruits et d’un verre d’eau. Attention, consommez les laitages avec modération (car ils peuvent notamment aggraver les symptômes du syndrome de l’intestin irritable).
On évite à tout prix les aliments trop gras, lourds ou sucrés qui sont souvent difficiles à digérer et, lorsqu’ils sont consommés le soir, peuvent provoquer des insomnies. Et évidemment, ce n’est pas l’objectif recherché, surtout quand il fait (très) chaud (voir notre article sur les huit astuces pour bien dormir en cas de fortes chaleurs).
Le gras
Premiers aliments à éviter quand il fait chaud : la pizza, le hamburger, les plats à base de crème fraîche, les viennoiseries, les produits transformés et tous les autres aliments qui contiennent plus de 20 % de lipides. La raison ? Ils demandent beaucoup d’efforts à l’organisme pour être digérés et augmentent la température du corps. Un paradoxe en période de canicule, donc.
Le sucre
Quand il fait chaud, trop chaud, les bonbons, gâteaux, pâtisseries, glaces et autres sucreries sont vos ennemis. Eh oui, étant riches en glucides, ces aliments sont difficiles à digérer et peuvent même être à l’origine d’une déshydratation. Alors, mieux vaut les oublier.
Le sel
Le sucre est à bannir, mais aussi le sel. En effet, les produits trop salés, comme les chips industrielles (voici comment faire des chips de légumes maison), les gâteaux apéritifs, les charcuteries, les olives, les filets d’anchois ou encore certains fromages. Ces derniers favorisent la rétention d’eau et donc, la déshydratation. [2]
La viande rouge
Si vous faites un barbecue, ne prévoyez pas d’entrecôte, de steak ou de brochettes de bœuf. En effet, la digestion de la viande rouge augmenterait la température du corps. [3] Faites plutôt griller un poisson (comme du saumon, des sardines ou maquereaux), de la viande blanche, des coquillages, des crustacés, ou de simples légumes.
Les boissons diurétiques
En cas de canicule, le plus important est de bien s’hydrater… mais pas n’importe comment. Si vous avez l’habitude de boire du café ou du thé en journée, il faudra faire l’impasse sur ce petit plaisir. Car ces boissons favorisent l’élimination et font donc baisser le niveau d’hydratation du corps. Préférez plutôt l’eau, et pour les plus gourmands, vous pouvez y faire infuser du citron, des feuilles de menthe, ou un peu de sirop maison.
L’alcool
Quand il fait chaud, nous sommes nombreux à nous ruer en terrasse pour se rafraîchir autour d’une bière ou d’un cocktail bien frais. Seul bémol : bien que ces boissons donnent une sensation de fraîcheur, elles ne permettent pas de s’hydrater. Au contraire, l’alcool favorise la déshydratation et augmente l’évaporation de l’eau du corps. Alors, mieux vaut oublier cette habitude.
En espérant que ces neuf aliments à privilégier ou éviter en cas de fortes chaleurs vous soient d’une aide précieuse. Et pour bien dormir pendant la canicule, on vous propose cet article pratique.
Canicule : 9 aliments à privilégier ou éviter en cas de fortes chaleurs - POSITIVR
Read More
No comments:
Post a Comment