On connaît l’importance de l’acide folique (ou vitamine B9) durant la grossesse, pour limiter le risque de malformations congénitales. Mais on est moins conscient de son rôle protecteur contre certaines maladies. Pourtant, des études ont montré sa capacité à protéger contre les pathologies cardiovasculaires, l’arthrite ou encore la maladie d’Alzheimer. Dans ce diaporama, nous vous listons les aliments qui en contiennent le plus.
Acide folique : une carence augmente les risques d’Alzheimer
D’après une étude publiée le 14 avril 2021 dans la revue Frontiers In Neuroscience a révélé que, par rapport aux personnes en bonne santé, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentaient des niveaux inférieurs de folate. Cela indique qu’une carence en vitamine B9 peut augmenter le risque de développer cette maladie neurodégénérative. À l’inverse, un apport suffisant jouerait plutôt un rôle protecteur.
Et les bienfaits de cette vitamine ne s’arrêtent pas là. Une analyse d’études, publiée dans la revue Nutrients au mois de juin, a révélé qu’une supplémentation régulière en acide folique réduisait les niveaux d’inflammation, à l’origine de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l’arthrite.
AVC, infarctus : la vitamine B9 vous protège
D’autres travaux, publiés plus tôt cette année dans le Quarterly Journal of Medicine, ont suggéré qu’un apport suffisant en vitamine B9 aide l’organisme à décomposer l'homocystéine, un composé fabriqué lors de la digestion des protéines. Quand ce dernier est présent en trop grande quantité dans le corps, il peut endommager les vaisseaux sanguins, et ainsi accroître le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Au regard de ces résultats, les chercheurs de l'Université d'Aberdeen recommandent à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans d'augmenter leur apport en acide folique à 600 μg par jour.
Folates : les apports recommandés chez l'adulte
À titre indicatif, les apports nutritionnels recommandés sont de 330 µg de folates par jour chez les hommes et les femmes de plus de 18 ans. Chez la femme en période périconceptionnelle, c’est-à-dire huit semaines avant et huit semaines après la conception, les apports conseillés sont de 440 μg journaliers, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Découvrez sans tarder les meilleures sources naturelles de folates, afin d’en faire le plein au quotidien.
Alzheimer : les aliments riches en vitamine B9 vous protègent - Medisite
Read More
No comments:
Post a Comment