Rechercher dans ce blog

Thursday, August 5, 2021

7 aliments salés... sans que vous le sachiez ! - Medisite

Le sel est un élément indispensable pour notre corps. Il abrite du sodium, élément qui joue un rôle important dans le maintien de la pression artérielle et protège de plusieurs troubles comme la déshydratation ou même la dépression.

Toutefois, une consommation trop importante peut aussi être à l’origine de plusieurs soucis de santé allant des troubles cardiovasculaire à la rétention d’eau. Il est ainsi important de ne pas en abuser. Malheureusement, nous consommons parfois beaucoup de sel sans le savoir. Découvrez 7 aliments bien plus salés que vous l’imaginez dans notre diaporama

Les Français consomment trop de sel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas manger plus de 5 grammes de sel par jour afin d’éviter les maladies cardiovasculaires. Les taux préconisés par le Plan national nutrition santé sont un peu plus élevés : pas plus de 8 g par jour de sel pour les hommes et 6,5 g par jour pour les femmes.

Mais l’alimentation des Français est bien plus assaisonnée que ces deux indications. En effet, l’Assurance maladie explique sur son site internet : “les Français consomment souvent 9 grammes par jour (l’équivalent de deux cuillères à café) pour les hommes et 7 grammes par jour pour les femmes”. 

“Environ 80 % de cette quantité provient des aliments eux-mêmes ; c'est le sel "caché" (pain, plats préparés...) Les 20 % restants correspondent au sel ajouté lors de la cuisson ou dans l’assiette”, met en garde l’organisme. 

Pour réduire sa consommation de sel il est conseillé de :

  • bannir les aliments riches en sel : chips, plats préparés… ;
  • utiliser les épices et les herbes aromatiques pour relever les plats : safran, curry, cumin, thym, basilic… ;
  • ne pas saler vos plats avant de goûter ;
  • ne pas poser la salière sur la table : cela évitera les tentations.

Le site Ameli précise qu’il faut privilégier par ailleurs les sels qui contiennent de l’iode et du fluor, éléments nécessaires à l’organisme.

Adblock test (Why?)


7 aliments salés... sans que vous le sachiez ! - Medisite
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...