12 aliments à consommer en période de stress - Top Santé
Nous avons la fâcheuse habitude de consommer des aliments trop gras ou trop sucrés en cas de période de stress.
Le saviez-vous ? Votre régime alimentaire peut affecter votre humeur. Avec l'âge, la consommation d'antioxydants, notamment présents dans les fruits et les légumes, permet de réduire le stress.
Sur le même sujet
Communément désigné comme "l'hormone du stress", le cortisol est produit au niveau de la glande surrénale. En cas de stress, son rôle consiste notamment à augmenter la glycémie. Elle fournit un apport en énergie suffisant au corps pour faire face à cette situation. Vous l'aurez compris, pour pallier cette augmentation de sucre, mieux vaut limiter les aliments trop sucrés.
De même, évitez les aliments à index glycémique trop élevé, à savoir : pain blanc, pâtisseries, biscuits ou encore viennoiseries.
Le stresss se manifeste aussi par une carence en magnésium, qui se traduit par une forte fatigue, des crampes nocturnes ou encore des palpitations des paupières. Les amandes ou le chocolat sont riches en magnésium. Bien sûr, pour un apport plus important, l'idéal est de faire régulièrement des cures en magnésium, si vous êtes particulièrement stressé.
Les aliments riches en tryptophane et en omégas 3 sont à favoriser en période de stress. Le tryptophane stimule la libération de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule le rythme circadien et permet ainsi de mieux dormir et d'être moins stressé. Quant aux omégas 3, ils boostent notre moral.
Il faut encore savoir que les bananes et les avocats sont recommandés en période de stress. De même que les aliments riches en vitamine B.
Comment gérer le stress autrement ?
La première étape consiste à reconnaître vos propres signes de stress. Il peut s'agir d'éléments physiques, émotionnels ou mentaux.
N'hésitez pas à en parler, que ce soit avec un de vos proches ou avec un professionnel de la santé. Des multiples exercices de relaxation, de méditation ou de respiration existent afin de pallier le stress. Essayez de trouver la méthode qui vous convient et appropriez-vous cette technique.
2/12 - L'edamame
L'edamame, légumineuse d'Asie, est une préparation de fèves immatures de soja (raison pour laquelle elles sont vertes). Ces snacks japonais ont des vertus anti-stress en raison de leur teneur élevée en tryptophane et en oméga 3. C'est aussi le cas du tofu.
3/12 - Le chocolat noir
Le chocolat noir est riche en magnésium et en phényléthylamine, un alcaloïde précurseur de la sérotonine, l'hormone qui régule notre humeur. Il libère des endorphines dans le cerveau et réduit l'hormone du stress, le cortisol.
4/12 - Le beurre de cacahouète
Ce beurre détient une quantité de vitamines du groupe B qui contribuent à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Sachez que 30 g de cet aliment couvrent 50 % de nos besoins.
5/12 - L'orange
Les oranges possèdent une forte teneur en vitamine C. Elles permettent de mieux traverser les périodes de stress, pendant lesquelles les glandes surrénales qui produisent l'adrénaline ont davantage besoin de cet élément.
6/12 - La poitrine de dinde
La viande de dinde, riche en tryptophane, un acide aminé capable de stimuler la production de sérotonine, apaise l'esprit et calme la faim.
7/12 - Les noix
Riches en acides gras oméga-3 et en vitamines E, les noix entretiennent notre système cérébral et préservent notre santé cardiovasculaire. Les noix du brésil, grâce à leur haute teneur en sélénium, améliorent l'humeur et préviennent les dommages cellulaires. Une poignée de fruits oléagineux par jour contribue à réduire le stress.
8/12 - Le pop-corn
Le popcorn contient une forte dose d'antioxydants. Cependant, le maïs soufflé reste plus intéressant : composé à hauteur de 4% d'eau, contre 90% pour les végétaux, les effets anti-stress se font davantage ressentir.
9/12 - L'avocat
Les acides gras monoinsaturés et le potassium présents dans ce petit fruit vert font de l'avocat un allié anti-stress. Ces éléments contribuent à diminuer la pression artérielle, la dépression et les troubles nerveux. Ils permettent également au cerveau d'absorber correctement la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.
10/12 - Le saumon
Le saumon, riche en oméga 3, représente un excellent anti-stress grâce à sa teneur en phosphore (protecteur du système nerveux) et en vitamines B5, B9 et B12. A favoriser en période de fatigue et de nervosité.
11/12 - Le raisin sec
Le raisin sec représente une bonne source d''énergie. Riche en calcium, en fer et en magnésium, il reste une solution en cas de fatigue ou de stress.
No comments:
Post a Comment