Après un soleil parfois timide au mois de juin, le mois de juillet augure des hausses de températures, la cuisine en extérieur et l’arrivée de ces plats typiques des saisons estivales. C’est le moment d’en profiter pour privilégier les aliments de saison.
Face aux fortes chaleurs et à l’air plutôt sec du mois de juillet, la liste des fruits et légumes gorgés d’eau et de vitamines et de sels minéraux s’allonge pour hydrater notre organisme et compenser le manque d’eau causé par la transpiration. Les viandes et les poissons seront quant à eux une bonne source de protéines et d’oméga-3.
Les bienfaits des fruits du mois de juillet
Au mois de juillet, les fruits rouges sont toujours de sortie, avec leurs vertus antioxydantes et leurs apports en fibres et en minéraux. Aux fruits rouges, s’ajoutent les premières baies de l’été, les mûres, les myrtilles et les mirabelles, peu caloriques, elles aussi sont riches en fibres et surtout, ce sont des “super-aliments”, c’est-à-dire des condensés de vitamines et d’antioxydants.
Aux si appréciés melons et pastèques qui ont fait leur apparition le mois précédent, s'ajoutent les premiers abricots et brugnons, des fruits sucrés et plein de vitamines C, mais aussi des figues, riches en oligo-éléments et en minéraux. De quoi concocter des salades de fruits aussi variées que bonnes pour la santé.
Liste des fruits à déguster en juillet
La vidéo du jour :
Les bienfaits des légumes du mois de juillet
Les crudités sont aussi les vedettes du mois de juillet. Parmi les légumes d'été on compte le concombre, les haricots verts, les salades diverses et variées, les blettes ou encore le chou sous toutes ses formes, sont des sources naturelles d’eau et de sels minéraux, idéales pour passer un été en forme.
En juillet, c’est aussi toujours la pleine saison des légumes du soleil, parmi lesquels on retrouve l’aubergine, riche en potassium, zinc et magnésium ; le poivron, qui détient le record de vitamines C (plus que l’orange) ou encore la courgette, dont beaucoup de vertus se trouvent dans sa peau, riche en flavonoïdes.
Avec leur faible valeur calorique, ces légumes sont parfaits pour l'été, cuits ou crus et à privilégier autant que possible dans votre alimentation quotidienne.
Liste des légumes à déguster en juillet
Lire aussi :
Comment composer une salade équilibrée ?Poissons, fruits de mer et viandes, que consommer en juillet ?
Ne l’oublions pas, les poissons, fruits de mer et viandes répondent eux aussi à une saisonnalité à respecter. En effet, en ce qui concerne notamment les poissons et les crustacés, les périodes de pêche sont très régulées en fonction des saisons.
Juillet marque l’ouverture de la saison de la pêche aux moules, qui contiennent des tas de bienfaits : elles sont riches en minéraux, comme le fer, le zinc mais aussi en sélénium et en vitamines B. La sardine est aussi toujours bien présente, avec son apport significatif en omégas.
Ce mois de l’été est aussi la grande période d’abondance du thon blanc, pour la simple et bonne raison que ce poisson ne fréquente les eaux européennes que durant les périodes estivales et en automne. Ce gros poisson est une très bonne source de protéines.
La liste des poissons et fruits de mer à consommer en juillet
- Poissons : anchois, colin, congre, lieu, maquereau, raie, saint-pierre, sardine, saumon, thon blanc, turbot
- Crustacés : araignée de mer (début du mois de juillet), crevette, écrevisse, gambas, homard, langouste langoustine, tourteau
- Céphalopode : seiche
- Coquillages : bulot, moule
À noter que pour bon nombre d'espèces sous-marines, les mois d'été marquent un repos nécessaire à la reproduction et à la préservation des espèces.
Côté viande, en été on consomme souvent de l’agneau, riche en zinc et en protéines, tout en limitant celle de porc et de mouton. Par ailleurs, on privilégiera aussi les viandes blanches, pauvres en graisse et riches en protéines, comme le lapin ou le poulet, mais aussi des viandes très légères comme la pintade.
La liste des viandes à déguster en juillet
- Viande de boucherie : agneau et veau
- Volailles : lapin, pigeon, pintade, poulet
- Gibier : aucun en juillet
Quels fromages consommer en juillet ?
Les fromages répondent eux aussi à une saisonnalité particulière, en fonction du rythme des animaux eux-mêmes (vaches, chèvres ou brebis) et de leur propre alimentation. Ainsi, l’été est une période idéale pour la production de fromages, puisque les pâturages sont couverts d’herbages et permettent donc de donner un bon lait.
La liste des fromages à déguster en juillet
- Pâtes molles : brie, camembert, chabichou, maroilles, reblochon, rocamadour, pont l’Evêque, saint Félicien, saint Maure, saint Marcellin, tomme de Belley, valençay
- Pâtes pressées : abondance, beaufort, cantal, emmental, gruyère, laguiole, mimolette, morbier, parmesan, tomme de Savoie, Ossau-iraty, saint Nectaire
- Pâte persillée : roquefort, bleu de Gex, bleu des Causses, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, bleu de Bresse
- Fromage frais : ricotta
Aromates du mois de juillet
En été, nous retrouvons des herbes aromatiques qui peuvent néanmoins être consommées toute l’année, sèches. La menthe, en particulier, est très bénéfique en temps de forte chaleur, notamment en infusion, car c’est une plante naturellement rafraîchissante.
Les bienfaits des aliments de saison du mois de juillet - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment