(Agence Ecofin) - Depuis 2019, l’ONU célèbre le 7 juin, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Une occasion de rappeler la nécessité de multiplier les efforts pour lutter contre les maladies d’origine alimentaire.
Dans le monde, les pays à faible et moyen revenu paient un lourd tribut au phénomène de l’insalubrité des produits alimentaires. Chaque année, ceux-ci enregistrent en effet une perte de productivité estimée à 95 milliards $ en raison du fléau.
C’est ce qu’a rappelé la FAO en marge de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments célébrée le 7 juin pour la troisième année consécutive sous le thème « Des aliments sains aujourd’hui pour un avenir sain ».
Si c'est nocif, ce n'est pas un aliment !
Pour en savoir plus https://t.co/UvBYwfr6nl#SécuritéSanitaireDesAliments pic.twitter.com/iNhCIKLC1O
— FAO en français (@FAOenFrancais) June 7, 2021
Pour les pays en développement, le maintien de l’innocuité alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire est non seulement crucial pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour l’accès des produits agricoles aux marchés d’exportation.
Au-delà des pays les moins nantis, l’organisme onusien indique qu’un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments est un axe majeur dans la lutte contre les maladies d’origine alimentaire dans le monde. Ces pathologies touchent annuellement 600 millions de personnes à travers le monde et engendrent 420 000 décès.
« La journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments est l’occasion idéale pour sensibiliser les populations aux questions de sécurité sanitaire des aliments ; expliquer comment éviter les maladies grâce à la sécurité sanitaire des aliments, discuter d’approches collaboratives pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans tous les secteurs et promouvoir des solutions et des moyens de renforcer la sécurité sanitaire des aliments », indique la FAO.
Espoir Olodo
Lire aussi :
04/06/2021 - 40 % de la production agricole mondiale est perdue en raison des espèces nuisibles (FAO)
Les aliments insalubres coûtent cher à l'économie des pays à faible et moyen revenu - Agence Ecofin
Read More
No comments:
Post a Comment