Le four est l'un des modes de cuisson privilégiés pour cuisiner moins gras, et pour de nombreuses autres raisons. Néanmoins, certains aliments ne devraient pas être cuits au four.
L'une des qualités de la cuisson au four est l'absence de graisse, donc la diminution des calories. Seulement, ce mode de cuisson a également ses inconvénients, tout comme la cuisson au micro-ondes ou encore les cuissons à la poêle et à la friture. Ces inconvénients ne résident pas dans le four lui-même, mais plutôt dans les températures atteintes par celui-ci lorsqu'il est en marche. A haute température, certains aliments peuvent même devenir dangereux, les voici.
Quel mode de cuisson est le plus sain ?
La cuisson à la vapeur est souvent décrite comme l'une des meilleures cuissons. Non seulement elle ne requiert aucune graisse, mais en plus tous les nutriments y sont conservés. Contrairement au four, la température de la cuisson à la vapeur n'excède jamais 100°C. Ce mode de cuisson permet de limiter la destruction des vitamines, rapporte Top Santé.
Par ailleurs, la cuisson à la vapeur évite aussi la formation des éléments toxiques puisqu'il faut moins de temps pour cuire le cœur des aliments. En revanche, "les aliments ne doivent pas être trop près de l'eau bouillante, sinon, l'eau va se condenser dessus, retomber, se condenser de nouveau, retomber... , ce qui leur fait perdre saveur et nutriments", explique Raphaël Haumont, chimiste.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Pleine vie pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Cuisine : ces aliments à ne surtout pas mettre au four - Pleine vie
Read More
No comments:
Post a Comment