C'est une fuite qui pourrait avoir l'effet d'une bombe pour Nestlé. Dans des documents de l'entreprise que le Financial Times a pu consulter, le géant de l'alimentation reconnaît que plus de 60% de ses produits alimentaires et de ses boissons ne répondent pas à une norme de santé internationalement reconnue.
Les documents en question proviennent d'une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants du groupe. Dedans, Nestlé admet que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à "la définition de santé" et que "certaines de nos catégories ne seront jamais saines", quelle que soit la façon dont le groupe les reformule, rapporte le quotidien britannique des affaires.
A noter que le chiffre de 60% évoqué pas l'entreprise ne concerne pas les produits destinés à l'alimentation animale ou la nutrition médicale.
37% des aliments et boissons bons pour la santé
Ainsi, la majorité des produits de Nestlé n'obtiennent pas un score suffisant pour être jugés bons pour la santé dans le système de notation australien, semblable au Nutriscore français, censé guider les consommateurs dans leurs achats. Dans sa présentation, Nestlé reconnaît que seuls 37% de ses produits et boissons obtiennent une note supérieure à 3,5 étoiles sur 5 étoiles. A partir de 3,5, un aliment est considéré comme bon pour la santé.
Nestlé précise que 70% des produits alimentaires, 96% des boissons (hors café) et 99% des glaces et confiseries n'atteignent pas ce seuil de 3,5/5. Une tendance qui s'inverse pour l'eau et le lait, avec une majorité de produits qui dépassent ce seuil de 3,5.
Une simple part de pizza au pepperoni Hot Pockets contient par exemple 48% de l'apport quotidien en sodium, tandis qu'une boisson San Pellegrino à l'orange ne contient pas moins de 7, grammes de sucres pour 100 mL, note Ouest France.
De quoi donner un coup à l'image du groupe qui détient notamment les produits San Pellegrino, Smarties, Nescafé, Nespresso, Maggi, La Laitière, Kit Kat, Buitoni, Chocapic, Nesquik ou encore Herta, élue en 2020 marque "préférée" des Français.
Nestlé assure vouloir "revoir sa stratégie"
Face à la publication de ses documents internes, le groupe suisse a déclaré vouloir revoir sa stratégie concernant ses produits alimentaires. Il y a cinq ans déjà, l'entreprise a commencé à se tourner vers des alternatives végétariennes et végétaliennes à la viande ou aux produits laitiers pour redorer son blason. Début mai, le géant de l'agroalimentaire a ainsi annoncé le lancement de sa marque de lait végétal à base de pois.
Avec ce repositionnement sur les nouvelles grandes tendances de consommation, Nestlé a multiplié les efforts pour redorer son image, le Financial Times affirmant que "les dirigeants de Nestlé sont en train d'examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition" et visent à "dévoiler un nouveau plan cette année".
Une porte-parole du groupe a confirmé que "Nestlé est en train de travailler sur un projet à l'échelle de l'entreprise" pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé. "Nous nous concentrons d'abord sur la partie de notre portefeuille d'aliments et de boissons qui peut être mesurée à l'aide de systèmes externes sur le profil des nutriments", a-t-elle ajouté, citant en exemple ce système australien et le Nutriscore.
Consommation | Nestlé reconnaît que plus de 60% de ses aliments sont mauvais pour la santé - Le Dauphiné Libéré
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