Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 16, 2021

Arthrose : 12 aliments à consommer (ou à éviter) - Top Santé

[DIAPORAMA] Quand le cartilage ne joue plus son rôle d'amortisseur au niveau des articulations, cela peut faire mal. Comme one ne peut pas encore réparer ce fameux cartilage, on opte pour les façons naturelles de soulager les articulations.

Près de 10 millions de Français souffrent d'arthrose. L'usure à petit feu du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations est souvent synonyme de douleur, parfois intense. Rien à faire ? Si, fort heureusement ! "Avant tout, il faut poser le bon diagnostic, avec un examen clinique et des radiographies des articulations. C'est ce qui permettra de prescrire un traitement parfaitement adapté", insiste le Dr Éric Lorrain, médecin du sport, phytothérapeute et nutritionniste. La bonne nouvelle, c'est qu'au-delà des antalgiques et des anti-inflammatoires, la phytothérapie, l'activité physique, la sophrologie… et l'alimentation sont très efficaces pour calmer la douleur.

Sur le même sujet

Comment soulager les rhumatismes

Qu'est-ce qu'on mange ?

"Le surpoids et l'obésité favorisent la dégénérescence articulaire", rappelle le Dr Lorrain. Chaque kilo en trop augmente la pression sur les articulations, et l'inflammation dans le corps. Quand l'indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 25, s'alléger, même de quelques kilos, fait fondre les douleurs arthrosiques, notamment celles des genoux et des hanches. Le secret ? Mettre au menu plus de fruits et de légumes, de poissons gras riches en oméga 3 et de céréales complètes. "L'assiette doit être colorée ! Framboises, carottes, tomates, brocolis, pistaches, coquillages et crustacés… permettent d'avoir un apport suffisant en vitamines C, E et en zinc, bénéfiques au cartilage."

On n'oublie pas de bouger

Qu'on se le dise : une articulation ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, ou trop ! Tous les spécialistes en sont aujourd'hui convaincus : une activité physique adaptée est un excellent antidote à la douleur. "La marche avec des bâtons, la natation et le vélo ont tout bon", détaille le Dr Lorrain. Le yoga, le Pilates et le tai-chi, aussi, car ils sont peu traumatisants pour les articulations. "Mais le plus important, c'est que les patients adoptent un sport qui leur plaît."

Car pour être efficace, cette activité doit être régulière. Il faut aussi savoir s'écouter, c'est-à-dire adapter l'activité à ses capacités, ne pas forcer, et s'arrêter si l'on ressent de la douleur. Seule exception à la règle : en période de crise, quand les articulations sont très douloureuses et gonflées, c'est le repos qui doit s'imposer.

On ose les compléments alimentaires

Glucosamine et chondroïtine sulfate, quèsaco ? Fabriquées par notre organisme, ces deux substances jouent un rôle dans le maintien des cartilages en bon état. En cas d'arthrose, cette "usine" naturelle est défaillante. La prise de compléments peut alors remédier au problème. "La dose recommandée est de 1200 mg/jour pour la glucosamine, de 800 mg/jour pour le chondroïtine sulfate, sous forme de gélules."

Attention, en mars 2019, l'Anses a déconseillé ces produits notamment aux diabétiques, aux asthmatiques, aux allergiques aux crustacés et aux femmes enceintes. Pas question de piocher tout seul sur les étagères d'une pharmacie, l'avis préalable d'un médecin est hautement recommandé.

Et quand la douleur revient

  • Si on préfère le chaud. Pour décontracter les muscles qui entourent l'articulation, rien de tel que la chaleur. "On peut acheter des boues thermales ou marines en pharmacie, les faire chauffer au micro-ondes, et les appliquer dix à quinze minutes sur la zone douloureuse"recommande le Dr Lorrain. On peut aussi se plonger dans un bain chaud. Parfait pour soulager temporairement des douleurs chroniques. Mais en phase aiguë, quand l'articulation est très gonflée et fait mal, il faut miser sur le froid. Il va réduire l'inflammation, et son effet anesthésiant calme la douleur.
  • Si on préfère le froid. Des glaçons enveloppés dans une serviette seront posés sur la zone douloureuse 15 à 20 minutes. Mais un paquet de petits pois surgelés peut aussi très bien faire l'affaire !

Nos experts :

A lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Getty Images

2/12 - L'ananas
L'ananas contient du manganèse, un oligo-élément à la fois antioxydant et anti-inflammatoire, mais surtout de la bromélaïne, qui stimule les molécules anti-inflammatoires de l'organisme. Dégustez-le cru car l'ananas en boîte contient beaucoup moins de bromélaïne. Vous vous rappelez de la recette du gâteau renversé à l'ananas de votre enfance ?

© Getty Images

3/12 - La grenade
Les grains de grenade renferment de la punicalagine, un antioxydant qui bloque les agents responsables de la destruction du cartilage et qui bloque les réactions inflammatoires. Découvrez 9 recettes antioxydantes avec de la grenade.

© Getty Images

4/12 - La tomate
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires. Aussi efficace crue que cuite, on peut la mettre à toutes les sauces pour combattre les douleurs rhumatismales.

© Shutterstock

5/12 - Les cerises
Les cerises sont gorgées d’anthocyanes, des pigments naturels qui leur donnent leur belle couleur rouge… cerise ! Ces composés présents dans d’autres fruits comme les myrtilles ou les mûres ont une activité anti-oxydante qui permet de protéger le cœur mais ils ont également des effets anti-inflammatoires proches de ceux de l’aspirine. Ce n’est pas pour rien qu’un journal de nutrition américain a conseillé aux marathoniens de boire du jus de cerise pour réduire les douleurs après la course !

© Getty Images

6/12 - Le saumon
Le saumon est l’une des principales sources d’omega-3 et c’est également une source de vitamine D. Ces nutriments aident à prévenir l’arthrose et les douleurs articulaires. On sait maintenant que les Omega-3 sont de bons régulateurs de l’humeur. Mais une étude récente a également montré qu’ils aidaient à réduire la production de cytokines et d’autres enzymes qui provoquent l’inflammation des tendons et des muscles.

© Shutterstock

7/12 - Le gingembre
Le gingembre, lui, est gorgé d’antioxydants particulièrement puissants : le shogaol, le zingérone et le gingerol. Ce sont eux qui vous donnent une impression de chaleur quand vous mangez du gingembre frais. Une étude publiée dans la Revue de la douleur, un magazine scientifique américain, a montré que les personnes qui consommaient l’équivalent d’une demi-cuillère à café de gingembre chaque jour, pendant les 10 jours précédant une compétition sportive, voyaient leurs douleurs articulaires disparaître en moins de 24h.

© Getty Images

8/12 - Le piment rouge
Cela peut sembler surprenant mais les piments rouges, qui peuvent provoquer des inflammations des muqueuses, ont aussi une action anti-inflammatoire dans d’autres parties du corps. Très riches en vitamine C, ils aident les tissus lésés à se réparer. Ils sont également riches en composés qui réduisent l’inflammation comme les flavonoïdes ou la capsacaine, la substance à l’origine du côté "brûlant" des piments que l’on retrouve dans nombre de crèmes de massage anti-douleurs.

© Getty Images

9/12 - Le curcuma
Le pigment principal du curcuma est la… curcumine ! C’est ce pigment qui lui donne sa couleur jaune mais c’est aussi, et surtout, la curcumine qui possède ces forts pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire qui ont un effet sur les douleurs de l’arthrose. Allié idéal des personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, le curcuma agit aussi comme une sorte d’antirouille des cellules et des articulations. Une action encore plus efficace dès qu’il est associé au poivre noir, au gingembre ou à un corps gras comme l’huile d’olive.

© Getty Images

10/12 - On évite la viande rouge
Une consommation excessive de viande rouge augmente la production de déchets métaboliques qui ont tendance à s'accumuler dans les articulations, augmentant les douleurs. Mangez plutôt de la viande blanche et de la volaille, comme dans ces recettes rapides avec un blanc de poulet, par exemple. Et associez-la toujours à des légumes.

© Getty Images

11/12 - On évite les huiles d'arachide et de tournesol
Ce sont les deux seules huiles à éviter, que ce soit en assaisonnement ou pour la cuisson, car elles sont pauvres en Oméga-3 (qui sont anti-inflammatoires) et à l'inverse riches en Oméga-6 et 9, pro-inflammatoires. La solution est simple : pour la cuisson, préférez l'huile d'olive ou l'huile de colza. Pour l'assaisonnement, alternez les huiles de cameline, de lin, de noix, de noisette...

© Getty Images

12/12 - On y va doucement sur les produits laitiers
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.

Adblock test (Why?)


Arthrose : 12 aliments à consommer (ou à éviter) - Top Santé
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...