Rechercher dans ce blog

Sunday, June 13, 2021

Alimentation: Ces 8 aliments qui faut totalement bannir des micro-ondes - Objeko

Si le four à micro-ondes est bien évidemment devenu un incontournable de nos cuisines, il existe néanmoins toute une liste d’aliments à ne pas cuire ou à réchauffer de cette manière. Même si cet ustensile se révèle très pratique et très rapide, il n’est pourtant pas dénué de risques. Certains mets très courants de notre alimentation ne sont effectivement pas très friands de cette méthode de préparation. Objeko dresse donc pour vous aujourd’hui une liste de plusieurs produits à ne jamais placer dans cette petite boîte magique.

Alimentation : 8 produits à ne jamais mettre au micro-ondes !

Quand les précautions s’opposent

Parmi les aliments qui sont loin d’être des amis du micro-ondes, les champignons arrivent en tête de liste. En effet, si par rapport aux risques bactériologiques, cela ne représente aucun problème, ce mode de cuisson peut avoir de lourdes répercussions sur votre organisme. Réchauffés de cette façon, les champignons risquent par la suite de véritablement gonfler dans votre estomac, et même de provoquer des gaz et des ballonnements. Toujours concernant les légumes, deux autres végétaux ne sont pas fan du micro-ondes. Pire, ceux-ci comportent un réel risque pour une alimentation saine.

En effet, les épinards tout comme le céleri sont des aliments qui doivent être consommés directement après avoir été cuits. Les réchauffer au micro-ondes n’est donc pas une bonne idée en raison des nitrates qu’ils contiennent. Sous l’effet des rayons ultraviolets, ils peuvent devenir cancérigènes. Ainsi, Objeko vous conseille de ne pas prendre le moindre risque. Voilà donc déjà deux conseils à suivre en toute circonstance.

Le piment, et la sauce tomate

Parmi les aliments à ne jamais mettre au micro-ondes, le piment rentre également dans cette liste. Ce produit, très utilisé dans notre alimentation, contient effectivement de la capsaïcine. Cette molécule est la principale matière active. Elle est responsable de la sensation de brûlure dans notre bouche et dans notre gorge. Une fois chauffé au micro-ondes, le piment libère de manière très rapide cette capsaïcine et comporte un risque de brûlure au niveau des yeux ou de la peau. Dès lors, cette méthode de cuisson est à proscrire.

Concernant la sauce tomate, il s’agit simplement ici d’un problème technique. En effet, si vous la réchauffez au micro-ondes, il vous faut prendre certaines précautions. Sous l’effet de la chaleur, le liquide va être projeté partout à l’intérieur de votre four en causant quelques dégâts. Dès lors, pensez à mettre votre sauce dans un contenant hermétique afin de ne pas vous retrouver avec un électroménager dans un état déplorable. Après cette première recommandation, Objeko vous propose de s’intéresser désormais à une autre grande catégorie de produits très courant de notre alimentation qui n’aime pas le micro-ondes.

Les féculents, le poulet et les oeufs

Tout d’abord, évoquons le cas particulier du riz ! De manière générale, il n’est également pas conseillé de le réchauffer au micro-ondes. Ainsi, le riz laissé à température ambiante comporte un risque de développement de bactéries. Le Bacillus Cereus est effectivement très commun dans les petits grains. Celui-ci représente alors un risque toxique pour l’homme. Il est donc conseillé de manger le riz aussitôt cuit et de ne jamais tenter de le réchauffer. Du côté des pommes de terre, elles contiennent également des substances qui peuvent se révéler toxiques une fois passé au micro-ondes. En effet, les tubercules contiennent une molécule appelée glycoalcaloïdes qui peuvent engendrer de lourds troubles digestifs. Un risque courant connu par tous les spécialistes de l’alimentation.

Pour suivre, Objeko vous invite à vous pencher aux protéines animales, championnes de l’alimentation des sportifs à condition d’être maigres. Pourtant, malgré toutes ces vertus intéressantes, ces produits comportent également quelques risques s’ils sont réchauffés au micro-ondes. Du côté des œufs, ils pourraient effectivement éclater à l’intérieur de votre appareil, mais aussi se révéler problématique en matière d’hygiène. Et pour terminer, le poulet ne doit en réalité jamais être réchauffé au micro-ondes. Très riche en protéines, il supporte mal ce type de cuisson. Là aussi, des bactéries pourraient se libérer et se montrer nocives pour l’organisme. Dès lors, dégustez votre volaille froide afin d’éviter tout risque.

En définitive, si le micro-ondes est un véritable allié pour notre alimentation quotidienne, il ne doit pas être utilisé à la légère. Cependant, il est également capable de vous venir en aide pour les recettes les plus simples jusqu’aux plus compliquées. D’ailleurs, même les grands chefs étoilés, ou du moins certains, reconnaissent s’en servir à l’occasion. Mais seulement dans des circonstances très précises. Dès lors, si vous ne disposez pas de toutes les compétences, mieux vaut se montrer prudent.


Adblock test (Why?)


Alimentation: Ces 8 aliments qui faut totalement bannir des micro-ondes - Objeko
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...