Rechercher dans ce blog

Friday, May 21, 2021

Vitamine B12 : définition, risques de carences, et aliments - Actualités Santé

Appelée également cobalamine, la vitamine B12 est importante au bon fonctionnement du système nerveux. Cette dernière se trouve le plus souvent dans les abats, les poissons, les œufs, ainsi que dans les algues. On vous explique ici ce qu’est véritablement cette vitamine, quels sont les risques d’une carence, mais aussi tous les ingrédients dans lesquels vous pouvez la retrouver.

Qu’est-ce que la vitamine B 12 ?

La vitamine B12 vient sous la forme d’un mélange cristallin rouge, d’où son nom de vitamine rouge. Ainsi, cette dernière est appelée cobalamine grâce à sa teneur cobalt qui se trouve seulement dans cette vitamine.

La cobalamine est primordiale à la division cellulaire, à la croissance, mais aussi au bon fonctionnement des cellules du corps et du système nerveux. Celle-ci agit particulièrement dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, de la myéline, des protéines, mais aussi dans la constitution des globules rouges et dans le métabolisme des lipides et des glucides.

L’assimilation de la vitamine B12 requiert la présente d’acide chlorhydrique et d’une combinaison entre cette dernière et une substance sécrétée par la muqueuse de l’estomac. La vitamine b12 peut ensuite être conservée dans le pancréas, le foie, le cerveau, ou le cœur. Comme le stock de cette vitamine est essentiel, il est possible que des symptômes apparaissent en cas d’une carence.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B 12 ?

Il est très important que l’organisme dispose du stock nécessaire en vitamine B 12. Les symptômes liés à une carence n’apparaissent pas forcément dès que le corps en a besoin, cela peut prendre des mois, et même des années chez certaines personnes, ce qui est plus délicat puisqu’il n’est pas évident de diagnostiquer le problème. Un manque de vitamine B 12 peut entraîner de nombreux problèmes, les plus fréquents sont les suivants :

  • Faiblesse ;
  • Fatigues fréquentes ;
  • Essoufflement ;
  • Constipation ;
  • Nausées ;
  • Perte d’appétit ;
  • Flatulences ;
  • Perte de poids.

En plus de tous ces effets, il est possible qu’une carence puisse provoquer des symptômes neurologiques comme des troubles de l’humeur, des fourmillements dans les membres, démence, ou perte de mémoire.

Le manque de vitamine B12 provient très souvent d’un problème d’absorption de cette vitamine. La B12 qu’on trouve dans les aliments se rapporte à des protéines dont elle se détache sous l’effet de certains enzymes et de l’acidité de l’estomac. Dès qu’elle se sépare de la protéine, cette dernière doit se rattacher à un élément intrinsèque, une matière sécrétée par la muqueuse de l’estomac, qui passera ensuite dans le sang. Ainsi, l’assimilation de la B12 est réduite dans le cas où l’une des deux phases ne se passe pas comme prévu. Généralement, le facteur intrinsèque essentiel à l’imprégnation de la B12 n’est pas sécrété par les personnes souffrant d’une anémie pernicieuse.

Les aliments riches en vitamine B 12 ?

La B12 est présente principalement dans les produits d’origine animale, surtout les abats comme la cervelle, les rognons, ou le foie. Les poissons, les crustacés, ainsi que les coquillages sont également riches en vitamine B12, voici une petite liste des meilleurs poissons :

Vitamine B12

  • Sardines ;
  • Thon ;
  • Poulpe ;
  • Palourde ;
  • Saumon ;
  • Huîtres ;
  • Crabe.

La B12 est également présente dans quelques aliments enrichis comme les céréales, les compléments alimentaires, la levure alimentaire, ou encore le lait de soja.

Adblock test (Why?)


Vitamine B12 : définition, risques de carences, et aliments - Actualités Santé
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...