Rechercher dans ce blog

Sunday, May 9, 2021

Nutrition : ces applis qui en connaissent un rayon sur les aliments - Sciences et Avenir

Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - Les Indispensables n°205 daté avril/ juin 2021.

Lécithine, émulsifiant, E161… la composition des produits industriels est devenue incompréhensible. Les étiquetages nutritionnels tel le Nutri-Score ou les applications de notation alimentaire, food trackers en bon français, traduisent ces informations en un message simple : ce produit est bon, moyen ou franchement mauvais, et voici pourquoi. Une pratique dont l'impact ne concerne pas uniquement les mangeurs impliqués ou les scanneurs compulsifs . "On ne sait pas si le Nutri-Score ou Yuka améliore les choix. En revanche, on est sûr qu'elles ont entraîné un changement des recettes" , raconte Antoine Nebout, de l'Inrae. Pour éviter la mauvaise note, certains industriels sont retournés en cuisine et leurs publicités ne cessent de célébrer ces produits plus sains. L'ampleur du phénomène reste cependant inconnue. D'autres outils vont plus loin que les recommandations d'achat. Foodvisor ou Oviva proposent des conseils diététiques personnalisés grâce à des algorithmes nutritionnels. "Mais attention , prévient Lucile Marty chercheuse à l'Inrae. L'idée est bonne si elle est développée par des scientifiques indépendants des lobbies." Impensable, en effet, de confier aveuglément les clés de son alimentation à une entreprise…

Yuka

Sa carotte s'est plantée dans plus de 20 millions de smartphones. Son logiciel, développé en France sans l'appui des grands groupes industriels, évalue les produits alimentaires selon trois critères : qualité nutritionnelle, présence d'additifs et lien avec l'agriculture biologique.

Depuis le 22 février, il s'est enrichi d'un "éco-score", pour aider à choisir des aliments produits avec un faible impact environnemental. Son algorithme reste secret. Dommage.

Foodvisor

La reconnaissance des assiettes, voici ce que promet cette application créée en 2015 par quatre jeunes diplômés de Centrale Paris et de l'Essec. Et ça marche : à partir d'une simple photo, leur appli identifie les aliments, en estime la quantité et vous donne un avis nutritionnel sur votre repas. Dans sa version payante, prise en charge par certaines mutuelles, elle promet des chats avec des diététiciens pour accompagner un régime ou un challenge sportif. High-tech.

BuyOrNot

Alliant santé et éthique, ce projet, indépendant des grands groupes, associe les données nutritionnelles du répertoire indépendant Open Food Facts aux analyses sociétales de la plateforme collaborative i-boycott.org. En scannant un produit, vous saurez s'il contient des additifs louches et si l'entreprise qui le produit veille au bien-être animal ou paie ses impôts en France. Le projet a déjà fait plier Petit Navire qui s'est engagé vers des méthodes de pêche plus durables. Transparent.

Siga

C'est la plus scientifique des food trackers. Cette application évalue le degré de transformation des produits industriels. Elle s'appuie sur les travaux de spécialistes de l'alimentation ou de l'agriculture tel Anthony Fardet (Inrae), à travers un comité d'experts scientifiques. Les données de composition fournies par les industriels passent au crible d'un algorithme de notation décrit dans des revues scientifiques. Plutôt rassurant.

Fruits et légumes de saison

Simple et efficace, cette application indique précisément quels fruits, légumes, poissons ou fromages choisir en fonction des périodes de récolte. L'outil parfait pour retrouver la saisonnalité des produits. Basique.

Kwalito

Lorsqu'on veut être sûr qu'un produit ne contient pas un certain type d'aliment, il y a Kwalito. Cette application enregistre nos aversions, allergies ou choix alimentaires et nous guide avec ce prisme dans la jungle des étiquettes. Femmes enceintes, allergiques aux fruits à coques et refusant l'huile de palme : vous êtes sauvées ! En revanche, vous resterez seules maîtresses de l'équilibre de votre régime. À surveiller.

Par Agnès Vernet

Adblock test (Why?)


Nutrition : ces applis qui en connaissent un rayon sur les aliments - Sciences et Avenir
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...