Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 25, 2021

Fatigue, anémie : les aliments riches en fer pour les éviter - Pleine Vie

Pour bien fonctionner, votre corps a besoin de fer. Sans cet apport, vous pouvez souffrir d'anémie et de grandes fatigues. Pour éviter cela, voici une liste d'aliments riches en fer.

Le fer est un minéral indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. C'est l'un des principaux composants de l'hémoglobine. De ce fait, il participe activement au transport et au stockage de l'oxygène vers les cellules. Pour que ces tâches soient pleinement accomplies, il est primordial d'avoir une alimentation riche en fer.

Les bienfaits du fer

Il y a deux types de fer : le fer non héminique et le fer héminique. Le premier, présent dans les aliments végétaux ou les œufs, est peu absorbé par l'organisme. Le second, présent uniquement dans les produits animaux, est absorbé à 40, voire 50% par l'organisme.

Lorsque votre corps assimile mal le fer, c'est parce que votre système digestif à du mal à extraire le minéral depuis les aliments. Vous pouvez souffrir d'anémie et de fatigue. Vos capacités physiques et intellectuelles seront donc réduites. C'est là que les aliments riches en fer interviendront. L'oxygène sera mieux transporté dans votre organisme et vous serez en meilleure forme.

A chacun ses besoins

Les besoins en fer varient selon chacun. Les hommes, par exemple, auraient besoin de 9 mg de fer par jour, indique Top Santé. Tandis que les femme non ménauposées nécessiteraient d'une dose quotidienne de 16 mg. Le besoin augmente avant, pendant et après une grossesse. Ménopausée, une femme aura besoin de moins de fer, environ 9 mg par jour.

Pour les enfants de 3 à 17 ans, les apports nutritifs conseillés varient de 7 à 14 mg/jour. Par ailleurs, alors que les femmes en ont plus besoin que les hommes, elles auraient des apports en fer insuffisants (11,6 mg par jour). Les hommes, eux, ont en moyenne 14,7 mg par jour.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Pleine vie pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Etes-vous sûr que votre mutuelle vous couvre correctement ? Faites un devis gratuit en quelques minutes avec le comparateur de mutuelles Pleine Vie :

© Getty Images/iStockphoto

2/12 - Le boudin noir
Son taux de fer est de 22,8 mg/100 g.

© Getty Images/iStockphoto

3/12 - Les abats de viande
Pour 100 g, on trouve 18 mg de fer dans le foie de porc, 12 mg dans les rognons d'agneau, 10,6 mg dans le foie de poulet, 7 mg dans le foie de bœuf, et 5,6 mg de fer dans le cœur de bœuf.

© Getty Images

4/12 - Le cacao
Taux de fer du chocolat noir (à condition qu'il ait au moins 40% de cacao) : 17,1 mg/100 g.

© Getty Images

5/12 - Les céréales muesli
Taux de fer des céréales pour petit déjeuner enrichies en vitamines et minéraux :  15,4 mg/100 g.

© Getty Images

6/12 - Les coquillages
Les coquillages : Le taux de fer est de 15 mg/100 g dans les praires ou les palourdes. Les escargots en contiennent 10,2 mg/100 g. Quant aux moules cuites, elles en contiennent 5,5 mg pour 100 g.

© Getty Images/iStockphoto

7/12 - Les gésiers de canard confits
Taux de fer des gésiers de canard :  9,4 mg/100 g.

© Getty Images

8/12 - Les graines de tournesol
Leur taux de fer varie entre 4,3 et 6,4 mg/100g.

© Getty Images

9/12 - Les anchois
Taux de fer des anchois :  5,1 mg/100 g.

© Getty Images

10/12 - Les fruits secs
Le taux de fer, pour 100 g, est de 5,0 mg dans les noix de cajou, de 3, 47 mg pour les noisettes, de 3 mg dans les amandes. Les noix ont en 2,6 mg/100 g et les pistaches, 2,4 mg.

© Getty Images/iStockphoto

11/12 - Le magret de canard
Son taux de fer est de 4,8 mg/100 g.

© Getty Images/iStockphoto

12/12 - Le foie gras
Taux de fer du foie gras :  4,5 mg/100 g.

Adblock test (Why?)


Fatigue, anémie : les aliments riches en fer pour les éviter - Pleine Vie
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...