Comme toujours, l’alimentation joue un rôle clé dans tous les domaines de notre vie. Elle joue sur l’humeur, sur la santé, sur la qualité du sommeil et beaucoup d’autres choses encore. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la santé des dents. En effet, Objeko découvre un article de CNews qui met en avant les 6 aliments les plus nocifs pour la santé des dents. Impossible alors de ne pas faire le point sur le sujet. Car l’alimentation de la majorité des Français comporte plus de la moitié de ces 6 aliments très dangereux pour la santé des dents !
Alimentation saine et équilibrée rime avec bonne santé, c’est aussi vrai pour celle des dents
Pour avoir des dents blanches, solides et saines, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable. Il convient alors, et ni CNews, ni Objeko ne vous l’apprendront, de se brosser les dents deux à trois fois par jour. D’utiliser du fil dentaire pour ne laisser aucune chance aux particules de nourritures entre les dents. Et enfin, de consulter régulièrement son dentiste pour un détartrage et un suivi au moins une fois par an. Pour les fumeurs, tous les six mois au minimum. Car dans la liste des aliments dangereux pour la santé des dents, le tabac n’est pas cité. Il ne rentre évidement pas dans le cadre de l’alimentation. En revanche, il fait lui aussi des ravages pour la santé de nos quenottes.
Pour des dents saines, il convient donc de faire attention à son alimentation. Ces 6 aliments peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’émail et provoquer des caries. Les douleurs dentaires sont réputées pour être les parmi les plus violentes. Ajoutez à cela que votre sourire ne sera plus jamais le même et voilà que l’alimentation prend une place importante pour la santé des dents. Objeko vous propose donc de faire le point.
Alimentation: Le pain blanc, source d’amidon
Les chips, le riz blanc, les pâtes, les céréales ou encore les biscuits apéritifs sont eux aussi très ruche en amidon. Tout comme le pain blanc, ces aliments peuvent être corrosifs pour nos dents. Il faudra donc veiller à ne pas les laisser prendre une trop grande place dans notre alimentation. C’est au contact de la salive que les glucides complexes qui composent ces aliments se transforment en sucres lents. Les bactéries naturellement présentent dans notre bouche vont s’en nourrir et se multiplier. Or, ce sont elles qui peuvent causer de douloureuses caries.
Les tomates, les fruits et autres agrumes
La banane est le fruit qui a le plus de chance de donner des caries. Mais les tomates ou les agrumes ont aussi leurs places en haut du podium. Aliments réputés pour faire partie d’une alimentation saine et équilibrée, ils peuvent provoquer de gros dégâts sur les dents. C’est l’acidité de ces produits qui est alors en cause. Objeko ne saurait trop vous rappeler de vous montrer prudent en consommant de tels aliments. Par exemple, si pour la pause déjeuner vous n’êtes pas en possession de votre brosse à dents, évitez-les !
Les bonbons, trop sucrés, les mous sont les plus dangereux
Tout ce qui est trop sucré ne devrait pas faire partie d’une alimentation saine. Mais nous avons tous tendance à raffoler de petites douceurs pour finir nos repas. Si nous ne pouvons pas nous passer du sucre, privilégions les bonbons durs plutôt que les mous. En effet, les bonbons mous se collent aux dents et sont donc plus agressifs. Un contact plus long avec la paroi des dents permet aux sucres de s’attaquer plus rapidement à l’émail.
Alimentation: Les sodas, à exclure autant que possible de l’alimentation
C’est une acidification directe au contact des dents quand nous buvons un soda. Mais c’est aussi vrai pour les jus de citrons ou pour les jus de fruits pressés. Il n’y a rien de meilleur que de l’eau finalement, pour les dents en tout cas. Car si nous comparons les apports énergétiques au niveau de l’alimentation entre les sodas et les jus de fruits, mieux vaut privilégier les jus de fruits.
Le café et le thé
Pour un sourire d’une blancheur éclatante, mieux vaut éliminer le café et le thé de son alimentation. En effet, ces boissons favorisent le jaunissement des dents. Mais pour les accros à la théine et à la caféine, il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau claire après avoir consommé sa boisson chaude.
Le vinaigre de cidre
Enfin, populaire pour ses atouts détoxifiants, le vinaigre de cidre peut être corrosif pour les dents. Limiter sa consommation dans votre alimentation rendra donc de fiers services à votre santé bucco-dentaire !
Alimentation: Ces 6 aliments très dangereux pour la santé de vos dents, à éviter impérativement - Objeko
Read More
No comments:
Post a Comment