Tout ce qu'il faut savoir pour dire bye bye aux boutons.
Bien que le lien entre l'alimentation et l'acné soit controversé, de nombreuses recherches récentes ont montrées que l'alimentation peut jouer un rôle important dans le développement de l'acné. Voici quelques aliments qui peuvent déclencher ce phénomène.
Acné : quelle en est la cause ?
Pour comprendre comment l'acné se développe, il faut comprendre le fonctionnement de peau. La surface de la peau est couverte de petits trous qui se connectent aux glandes sébacées, sous la peau appelés pores. Les glandes sébacées produisent un liquide huileux, le sébum qu'ils envoient à la surface de la peau par un mince canal appelé follicule. L'acné survient lorsque les pores de la peau se bouchent avec des cellules mortes, un excès de sébum et parfois des bactéries. Pendant la puberté, les hormones provoquent souvent la production d'un excès d'huile par les glandes sébacées, ce qui augmente les risques d'acné.
Acné : comment notre alimentation affecte-t-elle la peau ?
La réponse est simple, certains aliments augmentent notre glycémie plus rapidement que d'autres. Lorsque notre glycémie augmente, notre corps libère une hormone appelée insuline. Cet excès d'insuline dans notre sang peut amener nos glandes sébacées à produire plus d'huile, ce qui augmente ainsi nos risques d'acné. En raison de leurs effets sur la production d'insuline, ces aliments sont considérés comme des glucides "à indice glycémique élevé". Certains chercheurs ont même étudié les liens entre le "régime occidental" (régime alimentaire rependu dans les pays occidentaux) et l'acné. Ce type de régime est fortement basé sur les glucides à indice glycémique élevé et les produits laitiers. Et selon les recherches rapportées dans le Journal of Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, les chercheurs ont démontré qu'avoir ce type de régime alimentaire peut générer des problèmes d'acné.
Contre l'acné, votre dermatologue reste votre meilleur allié
La nourriture n'est pas directement responsable de l'acné, mais peut l'être seulement si vous avez une peau sujette ou excessivement grasse. Pareillement, une routine de peau peu appropriée ou certains aliments peuvent provoquer une réaction. Pour plus d'informations adaptées, la meilleure solution est de consulter un dermatologue.
A lire aussi :
HydraFacial : voici pourquoi tout le monde en parle sur les réseaux sociaux
Comment affiner son visage ? 8 astuces pour des traits plus fins !
Acné : ces 8 aliments à éviter pour une peau en bonne santé - Grazia France
Read More
No comments:
Post a Comment