Légumes, fruits, légumineuses, huile d’olive, peu de viande et de poisson, des œufs, quelques produits laitiers… les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur les bienfaits de ce que l’on nomme le « régime méditerranéen » ou crétois, puisqu’il serait, à quelques différences culturelles près, le reflet de l’alimentation majoritairement végétale adoptée par les populations rurales du pourtour du bassin méditerranéen. Il nous préserverait de nombreuses pathologies chroniques contemporaines, tout en conciliant la santé de l’homme et la protection des réserves de la planète. À condition de respecter quelques règles…
Légumes, plusieurs fois par jour
« Consommez-les abondamment cuits ou crus, bio, de saison en variant couleurs et plaisirs. Outre les fibres, vitamines et minéraux indispensables, chaque légume contient des dizaines d’agents actifs pour notre santé (polyphénols). Ainsi les crucifères (brocoli, chou-fleur, navet, radis…) diminuent le risque de certains cancers, tandis que les légumes à feuilles (épinards, pissenlits, cresson, mâche), riches en vitamine B9, protègent de l’infarctus, de l’AVC et de certains cancers digestifs.
Incontournables, l’ail et l’oignon éloignent le cancer et les maladies cardiovasculaires ou inflammatoires, tout en nous protégeant des toxiques générés par les nitrates ou l’alcool. »
Légumineuses, to
Le régime méditerranéen en 10 aliments clés - La Vie
Read More
No comments:
Post a Comment