[DIAPORAMA] Notre foie c'est un peu notre 3e cerveau. Il neutralise les toxines, épure les déchets de l'organisme et préside à la bonne activité du cerveau, du cœur ou de la thyroïde. Pourtant, c'est un organe que l'on malmène souvent. Pour l'aider dans son travail, voici les aliments à consommer avec modération... et même à éviter en période de détox.
"Le foie, c'est le grand nettoyeur, le grand éboueur, le grand détoxiqueur de notre organisme. En pleine forme, il nous apporte une immunité maximale, une belle énergie, un meilleur sommeil, une plus jolie peau... Mais quand le foie ne va pas, rien ne va. Englué dans la graisse et les produits toxiques, il n'est plus en état de faire le ménage" expliquent Catherine Dupin et Anne Dufour dans leur livre Mes programmes détox du foie (éditions Leduc).
Pour l'aider dans son travail quotidien et éviter qu'il ne se détériore à petit feu, on adopte une alimentation saine de type détox, mais on réduit (voire on supprime quand on se lance dans une cure détox) les aliments qu'il n'aime pas (dans ce diaporama).
On évite tous les sucres
Notre organisme a besoin de glucides. Mais lorsque nous en consommons trop, ils sont directement convertis en graisse dans le foie. Lorsque cette graisse représente plus de 5 à 10 % du poids total de notre foie, cela aboutit à la "maladie du foie gras non alcoolique" que l'on appelle également "maladie du soda". Au fil du temps, cette inflammation évolue vers la fibrose puis vers la cirrhose. Le foie devient alors incapable de remplir ses fonctions.
Evitez donc le sucre mais aussi le miel, les concentrés de jus de fruit et tous les sucres ajoutés dont le nom se termine par ose (fructose, glucose...) qui ont un effet délétère sur le foie.
On abandonne les céréales blanches
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide. Au fil du temps, cet "effet montagnes russes" provoque une résistance à l'insuline qui détériore le foie.
On traque les acides gras trans
Ils sont présents dans nombre de produits transformés, de pâtisseries, d'aliments frits : les acides gras trans favorisent la formation de fibrose, des tissus cicatriciels qui, petit à petit, prennent la place des cellules du foie endommagées. Or la fibrose peut provoquer de graves complications : la cirrhose, voire le cancer du foie.
On réduit le sel
Chez les personnes ayant déjà un foie mal en point (hépatite ou maladie du foie gras par exemple) consommer trop de sodium ne fait qu'aggraver les dommages causés à cet organe. Pour réduire votre consommation de sel, remplacez-le par des aromates dans l'eau de cuisson des légumes ou sur la viande, ou par du citron sur le poisson. Pensez aussi aux épices, qui ont en outre des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
On limite l'alcool
La consommation d'alcool a fortement augmenté ces derniers mois en raison de l'anxiété provoquée par le covid-19. Or, une consommation excessive d'alcool a des effets délétères sur votre foie. Ne dépassez pas un verre d'alcool par jour (et pas tous les jours) pour les femmes et deux verres pour les hommes.
Sources :
A lire aussi :
Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Les 9 aliments que votre foie n'aime pas - Top Santé
Read More
No comments:
Post a Comment