Rechercher dans ce blog

Saturday, December 3, 2022

Thyroïde : la liste des aliments à éviter pour la protéger - Medisite

La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre. Elle est située sous la peau du cou, juste au-dessous de la pomme d’Adam. Elle a une forme de papillon grâce à ses deux moitiés connectées par une partie centrale (isthme). En temps normal, la thyroïde ne se voit pas et peut à peine être touchée. Si elle augmente de taille, les médecins peuvent alors facilement la sentir à la palpation.

Le rôle de la thyroïde est de sécréter des hormones qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme. Ces hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme en stimulant presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines et en augmentant la quantité d’oxygène utilisée par les cellules.

Ces hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. C’est le cas de la fréquence cardiaque, de la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, de la croissance, de la production de chaleur, de la fertilité ou de la digestion.

Selon l’Institut national du Cancer : « l’iode est un élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Il s’agit d’un oligo-élément, comme le fer ou le magnésium. Présent en très faible quantité dans le corps, il doit être fourni par l’alimentation quotidienne (sel iodé de cuisine, poissons, fruits de mer, etc.). En France, une alimentation équilibrée permet un apport correct en iode pour que la thyroïde fonctionne. »

Si l’iode est un élément indispensable à la fabrication d’hormones thyroïdiennes, il existe des aliments qu’il faut mieux éviter ou du moins, limiter.

Thyroïde : gare au soja et aux choux

En effet, certains aliments dits goitrogènes vont empêcher l'absorption de l'iode.

Selon Nathalie Lyons, déléguée pharmaceutique et naturopathe : « certains aliments dits « goitrogènes » peuvent bloquer la fixation de l’iode dans la thyroïde : légumes de la famille des choux, manioc insuffisamment cuit, soja, arachide, patates douces, etc. Cependant attention, il faut que ces aliments soient la base alimentaire pour entraîner une mauvaise fixation. Ces aliments sont à éviter si nous sommes en hypothyroïdie. »

L'hypothyroïdie désigne l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l’organisme. Cela entraîne différents symptômes comme : une prise de poids, une grande fatigue, un ralentissement du rythme cardiaque, une certaine frilosité, un ralentissement cérébral, des intestins qui fonctionnent au ralenti, etc.

En cas d’hypothyroïdie, les excès de thé, café et alcool sont également à éviter selon la naturopathe Elise Rouvrais. Elle conseille également d’éviter « les régimes trop restrictifs ou le jeune intermittent prolongé. »

En effet, pour fonctionner correctement, la thyroïde a besoin d’une alimentation riche et variée.

De même, il est important de veiller à ne pas avoir une alimentation trop riche en iode. Un excès d'aliments riches en iode peut aggraver ou déclencher une hyperthyroïdie. Pour cela, on évite de trop consommer : algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait.

Adblock test (Why?)


Thyroïde : la liste des aliments à éviter pour la protéger - Medisite
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...