Les aliments coupe-faim sont une solution temporaire en cas de petit creux entre deux repas. Si ces derniers apportent effectivement un sentiment de satiété pour l’organisme, ce n’est pas pour autant une bonne solution d’alimentation. Il y a même un risque de prendre du poids sur la durée.
Un apport énergétique consistant
En terme d’apports énergétiques, les aliments coupe-faim sont efficaces. Ils coupent effectivement les petites faims qui arrivent avant le repas. Parmi les plus connus : la pomme, le fromage blanc, l’ananas, le pamplemousse, les œufs, les lentilles ou encore le son d’avoine.
Ces aliments coupent la sensation de faim en apportant quelque chose de rapide à l’organisme : « La pomme, la poudre de konjac ou l’agar-agar vont par exemple gonfler l’estomac et absorber l’eau, ce qui a un effet sur la satiété », explique Nathalie Bédia, diététicienne à Grenoble.
Les aliments riches en protéines comme les œufs ou le fromage blanc sont aussi de bons coupe-faim, car ils ont tendance à facilement nous caler. Même chose pour les aliments riches en fibres comme les lentilles.
Une solution temporaire
Pour autant, même si ces aliments coupent la faim, cette solution n’est pas la bonne. « Les aliments coupe-faim doivent rester très ponctuels », précise Nathalie Bédia. Elle ajoute aussi que « le coupe-faim fera effet pendant maximum 2 heures et il aura tendance à renforcer le problème car l’envie de gras et de sucré sera plus importante après. »
Cependant, les aliments coupe-faim peuvent tout de même être efficaces dans certaines situations, notamment avant d’aller manger (environ une heure avant). Ces derniers vont alors jouer leur rôle de coupe-faim sans pour autant remplacer un repas, puisque les effets de satiété auront disparu à l’heure du déjeuner ou du dîner. Toutefois, Nathalie Bédia n’est également pas contre une collation avec un indice glycémique bas à 16 h, par exemple un fromage blanc et une pomme.
Signes d’un mauvais équilibre alimentaire
Mais les aliments coupe-faim sont synonymes d’une mauvaise nutrition : « Si on utilise un aliment coupe-faim, c’est qu’on a mal mangé au départ, c’est que notre alimentation ne fonctionne pas. Il faut alors réapprendre à manger », explique la diététicienne.
L’aliment coupe-faim peut parfois aussi être associé à un manque affectif car, pour elle, « la sensation de faim est souvent en lien avec nos émotions comme le stress, la fatigue, l’anxiété ou l’ennui. » L’idée est alors de faire un travail sur soi pour trouver une autre solution que de se tourner vers la nourriture. Ce travail peut être effectué avec un psychologue par exemple, mais aussi avec une diététicienne.
Conseils pour une bonne alimentation
L’aliment coupe-faim est cependant considéré comme du grignotage, ce qui fait prendre du poids sur le long terme. Pour éviter d’y avoir recours, Nathalie Bédia recommande de manger plus lentement pendant le repas, ce qui permet au cerveau d’assimiler la nourriture ingérée et d’amener un sentiment de satiété plus rapide. Le corps ne va alors consommer que ce qu’il a besoin. Bien s’hydrater entre les repas est également recommandé.
Nutrition. Aliments coupe-faim, est-ce que ça marche vraiment ? - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment