L'indice glycémique est utilisé dans le domaine de la nutrition pour mesurer l'incidence d'un aliment sur la production d'insuline dans le sang. Problème : un aliment à index glycémique élevé augmente la glycémie et favorise à terme, le stockage du sucre sous la forme de graisses.
C'est en 1981 que des chercheurs américains ont créé le système de mesure de l'indice glycémique, permettant de mesurer l'influence des glucides contenus dans un aliment sur l'organisme.
Qu'est-ce que l'indice de glycémie (ou IG) ?
L'index (ou indice) glycémique est un outil destiné à classer les aliments contenant des glucides (des graisses) selon leur répercussion sur le taux de glycémie dans le sang, dans les deux heures après leur consommation.
Un aliment à index glycémique élevé est un produit qui entraîne une hyperglycémie importante et donc une forte sécrétion d'insuline, l'hormone chargée de faire entrer le sucre dans les cellules. Cette surproduction favorise à terme, le stockage par le corps du sucre sous la forme de graisses, et en conséquence contribue à l'apparition des pathologies cardiovasculaires et à une prise de poids.
Elle est également mauvaise pour la santé des diabétiques, qui doivent contrôler et réguler si besoin quotidiennement ce taux de glucose. C'est pourquoi l'IG est un critère précieux pour les aider à composer leurs repas.
L'échelle de mesure se décline ainsi :
- IG élevé : au-delà de 70 (particulièrement les produits sucrés et raffinés, les féculents, quelques légumes et fruits spécifiques)
- IG moyen : entre 55 et 70 (riz basmati, miel, semoule, ananas, par exemple)
- IG faible : en dessous de 55 (notamment des fruits et des légumes verts, les céréales complètes, la viande, les légumineuses).
Comment faire baisser l'index glycémique d'un plat ?
Pour faire baisser l'indice glycémique d'un repas ou d'un produit, il existe plusieurs solutions :
- le consommer froid (quand des pâtes, du riz ou des pommes de terre refroidissent, leur amidon "rétrograde"et devient plus difficile à attaquer par les enzymes digestives) ;
- ne pas trop cuire, si cela est possible (des pâtes trop cuites afficheront un indice glycémique de 65, conte 50 pour despâtescuitesal dente). Néanmoins, des produits tels que les pommes de terre et le riz doivent être correctement cuits ;
- consommer des fibres en compléments, comme des légumes ;
- ajouter un trait de vinaigre (un peu de vinaigre dans une salade de riz ou de pâtes permet d'abaisser l'IG du repas).
Quelles sont les limites de l'index glycémique ?
L'IG demeure une indication, car la réponse glycémique de l'organisme envers un aliment peut varier selon sa nature et son mode de préparation. Cette variation s'explique notamment par :
- son intégrité structurelle (un produit raffiné possède un IG plus important que sa version brute) ;
- le degré de maturité de l'aliment (un fruit mûr a un IG plus élevé) ;
- le mode de cuisson (plus il est cuit, plus l'IG augmente) ;
- les aliments consommés avec ce produit.
L'IG n'est pas le seul indicateur à prendre en compte lorsque l'on veut faire attention aux produits qui composent son assiette. En effet, cet outil s'intéresse au taux de glucose qui passe dans le sang, mais pas à la quantité de glucides contenue dans un aliment donné. Il faut alors pour cela considérer leur charge glycémique.
Il ne faut donc pas hésiter à consulter un diététicien en cas de questionnement sur vos habitudes alimentaires et sur la composition de vos assiettes.
Ce diaporama présente 9 aliments à l'indice glycémique élevé. L'IG demeure un indicateur intéressant, particulièrement pour les diabétiques et les personnes qui désirent contrôler leur poids, mais il n'est pas le seul élément à prendre en compte dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Sources :
Lire aussi :
Loading widget
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Minceur : 9 aliments à indice glycémique élevé (et par quoi les remplacer) - Top Santé
Read More
No comments:
Post a Comment