La résistance aux antibiotiques chez les humains est largement basée sur le microbiome intestinal (appelé aussi flore intestinale). Les microbes qui le constituent sont connus pour survivre au contact avec des antibiotiques.
L'antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé mondiale et la sécurité alimentaire. Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes. "Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter, alerte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les antibiotiques utilisés pour les soigner perdent leur efficacité".
Selon une nouvelle étude publiée par des scientifiques du Service de recherche agricole et leurs collègues de mBio, les personnes qui adoptent une alimentation diversifiée avec au moins 8 à 10 grammes de fibres solubles par jour présenteraient moins de microbes résistants aux antibiotiques dans leurs intestins.
Le régime alimentaire peut être une arme contre la résistance aux antibiotiques
"Les résultats mènent directement à l'idée que la modification du régime alimentaire a le potentiel d'être une nouvelle arme dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Et nous ne parlons pas non plus de manger un régime exotique, mais d'un régime diversifié, adéquat en fibres, que certains suivent déjà", a expliqué la biologiste moléculaire de recherche Danielle Lemay du Centre de recherche sur la nutrition humaine occidentale de l'ARS à Davis, en Californie et responsable de l'étude.
L'étude a été menée sur 290 adultes en bonne santé.
Les chercheurs ont découvert que ceux qui consommaient régulièrement des niveaux plus élevés de fibres présentaient des niveaux inférieurs de gènes de résistance aux antimicrobiens parmi leurs microbes intestinaux.
Les scientifiques ont également établi un lien avec les protéines. Des niveaux plus faibles de protéines, en particulier de bœuf et de porc, sont significativement corrélés avec des niveaux inférieurs de microbes résistants aux antibiotiques.
Microbes résistants aux antibiotiques : misez sur les fibres solubles
Selon les chercheurs, le facteur qui aurait le plus grand impact sur les microbes résistants aux antibiotiques serait le niveau de fibres. Et particulièrement les fibres solubles "pour un bénéfice maximal", a suggéré Danielle Lemay.
Ces dernières forment un gel dans l’intestin en absorbant l’eau en excès, qui permet d’épaissir le contenu de l’estomac et retarder son passage dans l’intestin. Les fibres solubles sont connues pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale.
La rédaction Medisite passe en revue en images les aliments riches en fibres solubles recommandés par les chercheurs.
Intestin : 12 aliments riches en fibres pour lutter contre les microbes - Medisite
Read More
No comments:
Post a Comment