Top 10 des aliments contaminés dans les supermarchés, voici tous les produits à risque. Il ne se passe pas un jour sans que des produits soient rappelés.
Deux alertes sanitaires majeures en quinze jours, c’est rare, mais c’est la loi des séries, confie au Parisien un responsable du ministère de la Santé.
Il y a des rappels sanitaires de produits assez réguliers, mais les rappels de produits impliquant une contamination humaine ne se produisent qu’une dizaine de fois par an, explique Henriette de Valk, responsable de l’unité des maladies infectieuses d’origine alimentaire à Santé publique France.
Alerte danger sur les produits alimentaires
Mais c’est aussi parce que le système de surveillance est de plus en plus performant et qu’il est plus facile de remonter à la source de l’aliment qui a été infecté.
Au total, 4377 références de produits alimentaires non conformes, voire dangereux pour la santé, ont été rappelées, depuis mars 2021. Le lait et les produits laitiers arrivent en tête de liste : ces produits ont été rappelés 1730 fois en un an (mars 2021 – avril 2022).
Viennent ensuite la viande, les aliments diététiques et nutritionnels, les céréales et les produits de boulangerie. Viennent ensuite les produits sucrés, les plats préparés et les snacks et enfin les produits de la pêche.
Toutes ces aliments contaminés s’est vraiement bizarre. Les stockages n’ont pas été respectés où bien on veux continuer à nous éliminer par la bouffe🤔 https://t.co/4QSFvDDs5c
— Qui vivra verra (@Arthemis421) April 8, 2022
Les consommateurs sont de plus en plus exposés !
L’un des contaminants les plus inquiétants du moment est l’oxyde d’éthylène. Même les aliments biologiques ne peuvent y échapper ! Cette substance est utilisée pour désinfecter les produits.
Pourtant, l’Europe l’interdit depuis 2011 car elle est classée comme cancérigène. C’est ce qu’a rappelé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril dernier.
Des aliments contaminés : L’ONG Foodwatch tient à donner plus de détails sur les réels dangers pour les consommateurs.
Les personnes qui ont enchaîné les aliments contaminés : pic.twitter.com/ra7nN65ARM
— Gabriel (@xGab83) April 5, 2022
Ce désinfectant gazeux utilisé dans les pays hors UE pour prévenir la contamination bactériologique des matières premières (salmonelles notamment) n’est pas autorisé en Europe car il est cancérigène, mutagène et nuit à la reproduction. Des milliers de produits alimentaires ont été rappelés en France car ils contiennent des ingrédients traités illégalement à l’oxyde d’éthylène.
RT @LeParisien | Salmonelles dans les Kinder, E.coli dans les pizzas Buitoni… que faire face à des aliments contaminés ? https://t.co/xXqMjEFd1W | WNEWS pic.twitter.com/TvzFWI00bI
— REVUE DE PRESSE (@wnewspresse) April 5, 2022
Il poursuit : Cela signifie qu’ils sont non conformes ; ils n’auraient jamais dû se retrouver dans nos supermarchés. Suite à l’alerte lancée par la Belgique en septembre 2020 sur le réseau européen.
Il a d’abord été découvert que les graines de sésame concernées dans nos biscuits. Du pain, du houmous et d’autres plats préparés provenaient d’Inde. Désormais, la Turquie s’ajoute à la liste, car il s’agit de farine de caroube contaminée. Elle est utilisée dans les glaces, par exemple.
Des aliments contaminés : Nouveaux rappels par la DGCCRF
Aujourd’hui, selon la DGCCRF, nous en sommes à 9300 produits vendus en supermarché. En juin dernier, le chien de garde des consommateurs avait alerté sur 7000 aliments. Nous ne cessons d’en découvrir de nouveaux. Une véritable hécatombe !
Car ces anomalies touchent tous les types de produits : des barres chocolatées aux toasts et crackers, en passant par le poulet, les glaces. Même les produits biologiques sont concernés ! L’oxyde d’éthylène est notamment utilisé pour conserver le sésame ou les épices d’origine indienne. 7 000 aliments ont ainsi fait l’objet d’une procédure de retrait rappel par la DGCCRF. Le problème est que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Aliments contaminés : Dans un communiqué de presse, Foodwatch se déclare consterné par l’origine de ce scandale : le manque de contrôles sur les produits alimentaires est flagrant.
Et les choses ne s’arrangent pas. En juin dernier, la DGCCRF rappelait officiellement que l’utilisation de l’oxyde d’éthylène est interdite dans l’Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011.
Bizarre cette histoire d’aliments contaminés ces derniers jours… pic.twitter.com/VOBNxocz5s
— John D (@JohnDoe50333795) April 7, 2022
Comme pour toutes les autres substances classées CMR, l’exposition des consommateurs à cette substance doit être limitée autant que possible, car un risque peut exister à long terme en cas de consommation de produits en contenant.
Des enquêtes sont actuellement en cours. En lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination, précise la DGCCRF.
Nous demandons aux importateurs d’ingrédients et aux fabricants européens de renforcer leurs propres contrôles.
Afin de s’assurer que les ingrédients et produits qu’ils commercialisent sont conformes à la réglementation européenne, précise la CLCV. En attendant, les consommateurs prennent des risques. Pour limiter les dégâts, évitez tout ce qui contient des graines de sésame !
Top 10 des aliments contaminés en supermarchés, voici tous les produits à risques. - People Act Mag
Read More
No comments:
Post a Comment