12 aliments qui boostent le métabolisme - Top Santé
Si le métabolisme est lent ou rapide selon les individus, certains produits permettent de lui donner un petit coup de fouet. Voici une sélection de 12 aliments qui boostent le métabolisme.
Le métabolisme définit l'ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l'organisme, et qui ont lieu principalement au sein des cellules. C'est ce processus qui permet notamment de brûler des calories, en puisant dans l'alimentation et dans les réserves du corps humain.
Sur le même sujet
Le métabolisme se caractérise au travers de deux actions distinctes :
l'anabolisme, qui consiste à transformer les nutriments absorbés par l'organisme en tissus vivants ;
le catabolisme, qui se traduit par une dégradation d'autres éléments, dont la destruction libère l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble de l'organisme. C'est ainsi que le corps se nourrit, grandit, peut pratiquer une activité physique, ou encore maintenir sa température autour de 37°.
Divers facteurs influencent la vitesse du métabolisme : le métabolisme de base (qui détermine le nombre de calories brûlées naturellement chaque jour, sans effectuer d'effort physique ou intellectuel particulier), l'âge (le métabolisme ralentit à partir de 40 ans) ou encore une pratique sportive régulière.
Le fait d'accélérer le métabolisme permet à l'organisme de brûler plus de calories qu'à l'ordinaire. C'est donc un moyen de réguler son poids et de lutter contre des pathologies associées à cette problématique.
Bien évidemment, les aliments pris isolément n'ont pas une incidence importante. Il convient de les intégrer dans une alimentation variée, et de les consommer en quantité raisonnable. Une surconsommation pourrait, à l'inverse, être à l'origine de nouveaux maux.
Ce diaporama présente une liste (non exhaustive) de 12 aliments qui permettent de booster le métabolisme.
2/12 - Le vinaigre de cidre
Le métabolisme tend à brûler plus de graisses après avoir consommé du vinaigre de cidre. De plus, ce condiment est réputé pour faciliter le transit intestinal.
3/12 - Le gingembre
Consommé dans une boisson chaude, ce rhizome stimule la thermogenèse de l'organisme, qui brûle plus de calories qu'avec une simple eau chaude. De plus, le gingembre favorise la sensation de satiété.
4/12 - Les légumes secs
Ces légumes possèdent une importante teneur en protéines. Ces macronutriments nécessitent une dépense énergétique plus importante de la part du corps humain pour être digérés que les produits qui n'en contiennent pas.
5/12 - Le thé
Ce sont particulièrement le thé vert matcha et le thé oolong qui permettent de booster le métabolisme. Lorsque ces thés sont consommés avant d'effectuer un exercice physique, la catéchine qu'ils contiennent (un polyphénol qui possède des propriétés antioxydantes) améliore l'oxydation des graisses. De façon plus générale, le thé est aussi une boisson qui permet d'augmenter la dépense énergétique du corps.
6/12 - Le café
Une consommation de trois tasses de café par jour (environ 270 ml) augmenterait la dépense énergétique quotidienne de près de 100 calories. La caféine (un composé du café aux propriétés stimulantes) améliorerait les capacités du corps à brûler les graisses qu'il contient. Ce phénomène s'explique notamment par le fait que le café favorise l'endurance de l'organisme lorsqu'il pratique un exercice physique.
7/12 - Le piment
Grâce à la présence de la capsaïcine (qui donne la sensation de brûlure lorsque l'on consomme un piment et qui stimule ainsi la dépense énergétique du corps), un plat pimenté incite l'organisme à brûler environ 50 calories supplémentaires chaque jour. De plus, consommé en début de repas, cet élément contribue à réduire l'absorption des calories au moment de la digestion.
8/12 - Les graines de lin
Ces graines contiennent des fibres, des protéines, des antioxydants et des oméga-3. Ces derniers stimulent certaines hormones anabolisantes (qui construisent le muscle) et qui possèdent un effet brûle-graisse. De plus, les fibres contribuent à réguler le transit, tout en offrant une sensation de satiété.
9/12 - Le citron
Les polyphénols contenus dans le citron permettent de limiter l'apport en graisses dans l'organisme. Cet agrume stimule, par ailleurs, la sécrétion de sucs gastriques et de salive.
10/12 - Les fruits à coque
Consommés en petite quantité chaque jour, les oléagineux agissent en abaissant le taux de LDL-cholestérol (aussi appelé "mauvais cholestérol'') dans le sang. Ils fournissent également un regain d'énergie à l'organisme, qui dépense en conséquence plus de calories. Enfin, ce sont des aliments rassasiants ne sont même pas totalement assimilés lors de la digestion.
11/12 - Le poivre
À l'instar du piment, le poivre stimule la thermogenèse de l'organisme, et facilite l'élimination de toxines. De plus, il contient de la piperine, qui encourage la production de sucs gastriques.
12/12 - Les flocons d'avoine
Les flocons d'avoine sont des produits réputés pour leur pouvoir rassasiant, grâce à leur riche teneur en fibres, des macronutriments qui participent à prévenir le risque de constipation. Ces aliments contiennent du bêta-glucane, une fibre qui semble avoir un effet particulièrement positif sur le taux d'insuline, et qui contribue ainsi à faire baisser le taux de glycémie. Enfin, les flocons d'avoine sont riches en antioxydants et en nutriments, tout en apportant peu de calories au corps, lui permettant ainsi de contrôler son poids.
No comments:
Post a Comment