Le chat est d’une nature curieuse. D’un coup de patte, il n’hésite pas à attraper ce qui est à sa portée et parfois même à goûter.
Mais ce n’est pas sans danger. Certains aliments peuvent même se révéler toxiques pour notre compagnon à quatre pattes. Détails.
À lire aussi
Le fameux bol de lait, une mauvaise idée
S’il est peu probable qu’il tombe amoureux de votre tablette de chocolat, il pourrait fort bien succomber à un pain au chocolat. Mais c’est non ! Pas de chocolat pour les chats.
La théobromine contenue dans le chocolat peut provoquer des convulsions, vomissements, diarrhées… On trouve également cette molécule dans le thé et le café.
Évitez aussi les produits laitiers, le chat ne supporte pas le lait de vache, il est intolérant au lactose. Même idée avec les glaces, elles n’ont aucune valeur nutritive pour le chat. Ajoutons qu’elles contiennent du sucre, dangereux pour leur santé.
À lire aussi
Attention aux aliments cachés…
Évidemment, vous n’allez pas donner de l’alcool à votre chat mais si vous avez cuisiné un coq au vin, il restera un petit quelque chose dans la sauce. L’alcool peut provoquer, même à petites doses, des problèmes cardiaques, neurologiques et endommager le foie de votre animal.
Il se peut aussi que votre chat soit attiré par l’odeur de la choucroute et mange le chou cuit… Là encore, c’est non ! Ces légumes vont fermenter dans son estomac et provoquer des ballonnements douloureux.
Attention aux conserves de poisson. Le chat, par l’odeur alléché, ira mettre le nez dans la boîte de filets de maquereaux… Ces préparations contiennent du sel et peuvent être dangereuses en trop grande quantité. Même principe avec la charcuterie, mieux vaut éviter.
Nourrir son chat avec des choses simples
Le chat aime la simplicité, les aliments bruts, non transformés. Oubliez donc les sauces, même faites maison, les épices, oignons… Proposez-lui plutôt un simple morceau de viande, du poisson et des légumes.
En revanche, il faut cuire la viande et le poisson. Crus, ces aliments contiennent des bactéries qui peuvent endommager la flore intestinale de votre animal. Vous pouvez également y ajouter des compléments alimentaires, de la levure de bière, de l’huile de colza par exemple, pour le supplémenter en vitamines.
À lire aussi
Pensez à jeter les aliments s’ils sont restés plus d’une heure à température ambiante. De toute façon, ils auront perdu leur fumet et votre chat ne les mangera pas.
Ah, dernier petit détail… Si vous préparez les repas de votre chat, pas de plat chaud ou froid, il aime être servi à température ambiante.
Centre antipoison
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le centre antipoison de Nantes (https://ift.tt/AUkhI1L) ou le centre national d’informations toxicologiques vétérinaires à Marcy-l’Etoile au 04 78 87 10 40.
APEI-Actualités. D.P.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Chats : attention à ces aliments toxiques pour votre animal - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment