Le riz
Une étude scientifique avait démontré que le CO2 augmentait le taux d’arsenic. Problème, à chaque fois qu’une rizière est irriguée, l’arsenic se concentre dans les futurs grains à récolter. Le riz est alors contaminé par cet élément mortel pour l’homme. Le dérèglement climatique est aussi responsable d’un changement dans la composition nutritionnelle du riz. Le fer, le zinc mais aussi les vitamines (B9, B1, B2 et B5) sont moins concentrés dans le riz s’il est dans un environnement riche en dioxyde de carbone.
La bière
Le changement climatique impacte directement les producteurs de houblon et d’orge. Les prix explosent notamment en Irlande où la bière a augmenté de 93%.
Les pâtes
La sécheresse et les épisodes de pluies successifs ont ravagé les champs de blé dur, utilisé pour les pennes et les macaronis. Le Canada enregistrait une baisse de 32% de la récolte par rapport aux cinq dernières années. La qualité du blé peut aussi pâlir et rendre impossible la fabrication de pâte si les protéines et l’amidon n’ont pas une teneur suffisante. La semoule et le boulgour sont aussi concernés puisqu’ils sont fabriqués à partir de blé dur.
La pomme de terre
Elle supporte mal la chaleur et le manque d’eau freine son développement ce qui la rend plus petite et moins goûtue. Les frites commencent d’ailleurs à être plus courtes comme en Grande-Bretagne où elles ont été réduites de 3 cm depuis 2018.
Les légumes
Aubergines, courgettes et tomates sont vouées à disparaître tout comme les légumes cultivés dans le sud de l’Europe. La récolte pourrait diminuer de 31,5% à ce rythme selon une étude publiée par l’Académie américaine des sciences.
Le chocolat
Les cacaoyers poussent grâce à une température, une pluie et une humidité constante toute l’année. Avec le dérèglement climatique, les pousses sont en danger. D’ici 2050, les scientifiques estiment qu’il n’y aura plus de cacao.
Les fruits
Pommes, cerises et fraises vivent très mal la hausse des températures. Le calendrier des saisons risque d’être perturbé avec des fruits à pépins ou noyau qui sont mûrs plus tôt. Seule bonne nouvelle, les fruits seront plus sucrés.
Le café
Son bon goût va subir les effets du réchauffement climatique. L’exposition à la lumière intense et le gel détruisent les plantations.
A lire aussi : Le changement climatique a des répercussions sur la santé humaine...
Pâtes, fraises, courgettes, café… Ces aliments du quotidien ne seront bientôt plus dans vos assiettes - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment