Publié le 5 oct. 2021 à 8:00
Une pompe en forme de galet, un socle pas plus grand qu'un dessous-de-plat, et un bocal. Biotyfood est une solution de conservation des aliments sous vide « zéro déchet, zéro plastique ». Breveté au niveau mondial, ce concept de récipients en verre, scellés par des joints en silicone, réutilisables à l'infini sans consommable jetable, veut concurrencer les machines sous vide en sachets soudés - 22 millions de modèles FoodSaver vendus dans le monde - ou en boîtes plastiques. « Ils contiennent des phtalates pouvant contaminer les aliments », estime Jean-François Bourrec, président de Biotyfood.
L'air est aspiré par le bas grâce à une canule incorporée dans la paroi du bocal. La buse d'aspiration sort discrètement au milieu du socle-balance électronique : il suffit de poser le récipient dessus et de donner une légère impulsion pour lancer le vide d'air, à 0,2 bar. « Dans ce monde où tout est sous pression, la Cocotte-Minute, la cafetière, les pneus, on a dû inventer nos propres valves et joints », raconte l'ancien communicant chez Publicis .
Moins de 200 euros
Après avoir « consulté 55 verriers européens », le cofondateur de Biotyfood, avec l'ingénieur Dominique Allégret et le financier Xavier Léron, s'est résolu à fabriquer en Chine. Il ne désespère pas de rapatrier la production, ayant gardé la propriété industrielle des moules. Biotyfood conserve les aliments crus et cuits, liquides ou solides, en préservant leurs qualités nutritives et organoleptiques, « bien mieux que dans un sachet où ils sont moins sous vide que compressés, en anoxie », tacle Jean-François Bourrec.
Au-delà de la performance de conservation, multipliée « au moins par cinq » à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur, et de l'élimination des perturbateurs endocriniens, les bocaux passent sans transition du froid (-70 °C) au four traditionnel (250 °C), ou au micro-ondes et au lave-vaisselle. Une application permet de programmer des alertes pour penser à manger les aliments stockés…
Les 20.000 premiers exemplaires, financés avec une levée de fonds de 750.000 euros doublée par un prêt de bpifrance , seront en vente en hypermarché pour Noël, à moins de 200 euros, avec le petit électroménager et les bocaux. Un test pour activer les bons de commande en vue d'une production en masse et d'une commercialisation mondiale, qui passera aussi par un appel de fonds de plusieurs millions d'euros.
La technologie
Biotyfood
Date de création : 2020
Président et cofondateur : Jean-François Bourrec
Effectif : 5 personnes
Secteur : électroménager
Biotyfood révolutionne la conservation sous vide des aliments - Les Échos
Read More
No comments:
Post a Comment