Food et gastronomie
Ingurgités sans précaution, ils peuvent se révéler dangereux pour la santé.
À l’instar des chips, c’est le genre d’encas qui atterrit encore et toujours sur la table de l’apéritif. On les mange machinalement en attendant le prochain verre et pourtant : ces deux-là peuvent potentiellement venir ruiner la fête.
Lire aussi > Manger ce plat en particulier nous ferait perdre 35 minutes d’espérance de vie
Servies dans chaque bar, les cacahuètes ne sont pas à prendre à la légère. Ce que peu de gens savent, c’est que l’arachide brigue la deuxième place du podium des produits les plus allergènes du monde, et la première chez les enfants de plus de 3 ans. Chez nos voisins français, on estime qu’entre 0,5 et 0,7% de la population est concernée, 1% en Amérique du Nord. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Si un gonflement des lèvres ou de la langue, ou encore des vomissements et des nausées peuvent survenir, des réactions plus fatales aussi. Chez les plus sensibles, une seule cacahuète peut entraîner à un trajet à l’hôpital. Grillées à sec pour accompagner des tapas ou une entrée d’inspiration asiatique, elles sont encore plus susceptibles de déclencher une réaction allergique intense selon de récentes études.
Autre habitué de l’apéro pointé du doigt? Les noix de cajou. Mal préparées, elles ont un important potentiel allergène en raison de la présence de toxines comme l’urushiol. Cette toxine peut s’avérer mortelle si les noix sont mangées crue et en grande quantité. Habituellement, celles achetées en sachet en grande surface ou en magasin bio sont cuites à la vapeur avant d’être mises en circulation. Une cuisson qui les rend inoffensives. Vous êtes prévenus.
Ces deux aliments incontournables à l'apéro peuvent être (très) toxiques - Paris Match Belgique
Read More
No comments:
Post a Comment