Ils ne remplacent ni la crème solaire ni le parasol, mais aident la peau à obtenir un joli teint hâlé. Et à le conserver !
Les fruits et légumes à consommer pour être bronzée
1. L’abricot donne bonne mine
Il est riche en bêta-carotène (provitamine A), un antioxydant qui stimule la production de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur dorée. Pratique pour obtenir un teint ensoleillé même sans s’exposer aux UV. Plusieurs études ont également révélé que le bêta-carotène participe à la prévention des coups de soleil, et une méga-étude allemande de 2015 indique qu’une alimentation riche en provitamine A pourrait renforcer de façon permanente la protection cutanée face aux agressions du soleil. Précieux!
2. La tomate éloigne la lucite estivale
Elle renferme un cousin du bêta-carotène, le lycopène, qui stimule également en douceur la synthèse de mélanine et protège la peau contre les méfaits du soleil. Associé à d’autres caroténoïdes et antioxydants, il serait un allié intéressant pour prévenir et limiter l’intolérance aux UV (la fameuse lucite estivale bénigne). On profite à fond de la saison des tomates en privilégiant les formes cuites et cuisinées (purée, jus, concentré, concassé...), car la concentration en lycopène augmente lorsqu’on chauffe ces fruits et qu’on leur ajoute des matières grasses.
3. La myrtille améliore l’éclat de la peau
Vidéo du jour :
Elle fait partie des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants qui aident au renouvellement cellulaire, renforcent la paroi des petits vaisseaux sanguins et fluidifient le sang. Ainsi, la peau est correctement approvisionnée en nutriments et en oxygène, et le teint rayonne. On essaye de grignoter 250 g de myrtilles par jour, en alternant avec les groseilles, les mûres, les framboises et les cassis.
4. Le brocoli pour un teint hâlé et une santé protégée
Lui aussi abrite un membre de la grande famille des caroténoïdes, la lutéine, capable de protéger la peau des brûlures et des rougeurs tout en la faisant légèrement brunir. Cette substance contribue également à protéger la rétine de l’œil du vieillissement causé par l’exposition aux UV, et donc à éloigner le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). En complément des lunettes de soleil, bien sûr.
5. Le poivron rouge atténue rides et tâches
Bien plus riche en bêta-carotène que les versions jaune et verte, il contribue, comme tous les fruits et légumes colorés, à la synthèse de mélanine. Surtout, il contient une bonne dose de vitamine C (85 mg/100 g), capable de freiner le vieillissement de la peau dû à l’exposition solaire et de booster la production de collagène nécessaire à réparer les tissus abîmés. On préfère les poivrons crus (si on les digère) ou cuits al dente car la chaleur détruit la vitamine C.
Les aliments qui aident à bronzer plus vite
6. Le maquereau nourrit l’épiderme
Il apporte aux cellules de la peau des oméga 3 EPA et DHA, des acides gras qui entrent dans la composition de leurs membranes de protection. En complément d’une bonne hydratation (au moins 1,5 l d’eau par jour), les oméga 3 maintiennent ainsi le bon équilibre du film hydrolipidique (couche supérieure de l’épiderme). On privilégie le maquereau cuit en douceur (papillote...), à consommer 1 à 2 fois par semaine en alternance avec la sardine ou l’anchois.
7. L’huile d’olive évite les inflammations
C’est un véritable concentré de substances bénéfiques pour la santé de la peau, notamment en été. Il y a les acides gras mono-insaturés, qui nourrissent et lubrifient les membranes des cellules cutanées. Mais également de la vitamine E, des polyphénols et des flavonoïdes, une ribambelle d’antioxydants aux vertus anti-inflammatoires qui limitent les dégâts des rayonnements UV et favorisent l’élasticité des tissus. 1 cuil. à s. par jour, pour la cuisson ou l’assaisonnement, en panachant avec les huiles de colza, de noix ou de lin (riches en oméga 3).
8. Le germe de blé assure le bronzage
Extrait du grain de blé et vendu sous forme de paillettes à saupoudrer sur les salades, les laitages et les plats, il est riche en caroténoïdes (notamment en lutéine) et, surtout, en vitamine E (2 cuil. à s. couvrent le tiers des apports journaliers recommandés). Cette dernière prévient aussi la destruction de la mélanine par les radicaux libres, prolongeant ainsi le bronzage, et préserve l’élasticité et la jeunesse de la peau.
9. La crevette aide la peau à rester jeune
Grâce notamment à son sélénium, un oligo-élément doté d’un fort pouvoir antioxydant, et qui participe à protéger les vitamines C et E de l’oxydation. Un bon apport en sélénium permet ainsi de lutter contre le stress oxydatif causé par le rayonnement UV. 100 g de crevettes procurent plus de la moitié de la dose quotidienne de sélénium recommandée.
10. Le curcuma protège comme un bouclier
Désormais star des cosmétiques pour ses vertus bonne mine, antibactériennes, nourrissantes et cicatrisantes, cette épice prend soin de la peau de l’intérieur grâce à sa capacité antioxydante ultra-puissante. On la choisit bio (dans un bocal en verre bien hermétique). À saupoudrer au quotidien dans ses plats (légumes, légumineuses, compotes de fruits...).
Lire aussi :
10 aliments pour bronzer plus vite - Avantages
Read More
No comments:
Post a Comment