L’importance de la diversification alimentaire
Entre 4 mois révolus et 6 mois démarre la diversification alimentaire, avec l’introduction des aliments solides (mais toujours cuits et mixés finement), aux menus lactés de bébé. Le système digestif du tout-petit est désormais assez mature pour les supporter, et le lait ne suffit plus à couvrir ses besoins nutritionnels. S’il reste un aliment central jusqu’à ses 3 ans, avec au moins 500 ml de lait par jour, pour ses apports en calcium, acides gras essentiels et en fer, les aliments solides apportent aussi des nutriments essentiels. On commencera donc la diversification alimentaire de bébé avec les légumes et fruits, cuits et mixés, riches en vitamines, minéraux et fibres. Puis, vers 6-7 mois, les protéines avec la viande, le poisson et les œufs feront leur entrée. D’excellentes sources de fer, de phosphore, de vitamine A et B12 et de nouvelles découvertes gustatives en perspective.
Des aliments bio et de saison pour bébé
Quoi de mieux que les fruits et légumes de saison pour concocter les premières compotes et purées de bébé ? Étant donné qu’il est déconseillé de sucrer et de saler ses petits plats, mieux vaut se tourner vers des végétaux naturellement riches en goût pour éduquer bébé au vrai goût des aliments. Ceux-ci seront cuisinés rapidement après la cueillette pour ne pas perdre en nutriments. À la belle saison, on fait donc le plein des légumes préférés de bébé : les carottes primeur, les haricots tendres, les courgettes provençales tandis que les poireaux, épinards et potirons ont la vedette dès les premiers frimas. Choisissez-les bio, et de préférence locaux, pour vous assurer qu’ils sont exempts de pesticides et pour mieux contrôler leur origine.
Sponsorisé par :
Des petits plats tout prêts préparés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
Une journée en balade, un soir où l’on rentre un peu plus tard... Il arrive de ne pas avoir le temps de cuisiner un repas maison pour son bébé. Pour autant, il n’est pas question de faire des concessions sur la qualité de ce qu’on lui donne. Depuis plus de 25 ans, Babybio développe une large gamme de purées, compotes et repas complets, qui satisfont aux exigences de l’alimentation infantile et à celles de l’agriculture biologique, pour accompagner les parents dans toutes les situations. Ils sont fabriqués en France exclusivement, à partir d’ingrédients bio rigoureusement sélectionnés et cueillis à maturité afin de préserver le vrai goût des aliments. De plus, la marque mentionne l’origine des ingrédients sur ses emballages et propose un approvisionnement au plus local majoritairement issu de nos régions. Certains ingrédients viennent même de leurs propres fermes où ils cultivent eux-mêmes une partie de leurs délicieux légumes bio. Rien de mieux pour faire apprécier à bébé toutes les saveurs de nos terroirs.
Mentions légales : Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr
Des premiers aliments aux saveurs douces pour bébé
Le passage aux fruits et légumes mixés est une étape clé dans le développement de votre bébé. C’est pourquoi vous commencerez en douceur avec des légumes peu fibreux et aux saveurs douces comme les carottes, le potiron ou les courgettes. Côté fruits, toujours cuits et présentés en compotes bien lisses, on se tournera vers la pomme, la poire, la pêche – que bébé adore – et, très vite vers la banane. Vers 8-9 mois, votre tout-petit raffolera de variétés plus colorées comme la framboise ou l’abricot. Autour de 6 à 7 mois, les protéines, avec la viande, le poisson et les œufs, entrent en scène. Choisissez des viandes maigres comme le veau, le poulet ou la dinde, peu fortes en goût, que vous mixerez et intégrerez en petites quantités aux purées de bébé (10-15 g/ jour à 6 mois, 10-20 g/jour à 8 mois). Sur l’étal du poissonnier, optez pour des poissons blancs – fins et peu iodés – comme le colin ou le cabillaud. Et n’oubliez pas les œufs, à écraser à la fourchette, à raison d’un quart d’œuf dans ses purées.
Quelques idées d’associations d’aliments qui plaisent à bébé
1. La carotte, ils adorent ! Mixée avec des petits morceaux de pomme de terre et une noisette de beurre.
2. Une compote de pommes-framboises, dès 8 mois
3. Une purée de potiron moulinée avec des pommes de terre et du veau, arrosée d’un filet d’huile d’olive
4. Une banane écrasée avec des framboises ou des fraises, dès 9 mois.
Développer son apprentissage du goût
Pour stimuler les papilles gustatives de votre tout-petit et le familiariser avec les goûts des aliments à son rythme, il est nécessaire de les lui présenter un à un. Ainsi, il identifiera chaque saveur de chaque ingrédient. Pour faciliter la diversification alimentaire et le passage à de nouvelles textures, équipez-vous d’une petite cuillère. Choisissez le format « moka », plus petit qu’une cuillère à café, et un modèle en plastique ou en silicone, aux contours arrondis, bien moins froid que le métal. Enfin, n’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que, dans les premiers temps de la diversification alimentaire, votre bébé n’accepte que quelques cuillères à café de ses purées. Il a besoin de temps pour apprivoiser ces nouveaux aliments et vous signifier ses préférences !
Le Top des aliments pour débuter la diversification alimentaire - Parents.fr
Read More
No comments:
Post a Comment